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Discussion: 35 mm pour photo de rue et la 40 STM ?
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13/11/2013, 14h30 #1
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35 mm pour photo de rue et la 40 STM ?
Bonjour,
Actuellement j'ai le couple de choc 6D / 24-105 qui me vas à ravir.
J'aimerais explorer plus la photo de rue et le reportage (des idées de projets en tête).
Je m'intéresse alors au canon 35 mm f2 assez discret qui a l'air d'être une valeur sûre avec un excellent piqué et pour un petit prix.
Mais voilà j'ai vu aussi qu'il y avait le nouveau canon 40 mm STM, certes le STM est pour la vidéo, mais le prix est encore plus petit (plus 50€ de Cashback) et il est aussi tout petit en taille.
Que vaut ce 40 mm ?
Quelqu'un a-t-il pu le comparer au 35 ?
Merci d'avance pour vos précisions,
Fabien
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13/11/2013, 16h20 #2
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Salut,
J'ai le vieux 35 f/2, le 35 L et le 40 STM.
Pour de la photo de rue, le 40 STM est parfait, il allie vision parfaitement naturelle, la diagonale du capteur est de... 43mm, qualité optique dès la pleine ouverture, rendu fort plaisant, bokeh propre et lisible, silence de fonctionnement, discrétion, légèreté et prix tout doux! Carton plein! Kine!
L'antique 35 f/2, dont j'étais un grand fan, prend donc un petit coup de vieux, il reste plaisant, peu cher, mais son rendu sera plus sec, plus roots... Je l'aime encore, je le garde, mais il ne sort guère en ce moment...
Le 35 L, c'est le 35 ultime, avec un rendu à l'allemande, j'adore.
J'ai eu l'opportunité de tester le 35 f/2 IS, ma foi, il est excellent.
Voilà, tu n'as plus que l'embarras... du choix!
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13/11/2013, 17h45 #3
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+1 avec Thomas
J'ai un 6D avec entre autre le 35mm F2 IS canon et c'est super en photo de rue
et avant j'avais un 5DII avec un 40 STM ... aucun souçis , trés discret , silencieux , rapide en map et résultat trés bon
meilleur que l'ancien 35 qui et un peu bruyant et lent
Voila ... si nos avis t'on convaincu , tu n'a qu'à .........
Cordialement
BERCLAU
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13/11/2013, 17h45 #4
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Merci Thomas pour toutes ces précisions.
Mon choix s'oriente entre le "vieux" 35 et le nouveau 40.
Et d'après tes dires, tu fais balancer la balance du côté du 40.
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13/11/2013, 17h50 #5
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Je n'ai jamais eu l’occase de tester le 40 STM, mais ce week-end j'ai pu tester le 35L et le 35IS...
Ressentit: full bonheur à me demander si je ne me débarrasserais pas du 28 et 50 pour un petit 35L quand les finances seront aux beaux fixes!
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13/11/2013, 17h53 #6
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13/11/2013, 18h04 #7
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13/11/2013, 18h12 #8
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Je scouate le post pour poser une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet.
BERCLAU: Différence d'utilisation entre ton 16-35L 2.8 et ton 35Is 2? Ton avis m'interesse!
Merci d'avance ;D
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13/11/2013, 18h19 #9
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40 stm, tt bon sur 5d, vissé en permanence sur le mien comme dit Thomas top top top, rue, portrait, paysages... & jamais je ne me dis, zut je manque une photo (sauf parfois un zoom, comme cette après midi pour des flamants roses, mais là c'est une autre histoire
)
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13/11/2013, 20h32 #10
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13/11/2013, 21h18 #11
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13/11/2013, 21h53 #12
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Vrai qu' il m' à l' air plus attirant que le 50 1.8 à bien des niveaux. Canon ne fait pas n' importe quoi sur des produits d' appel.
Je ne saurais quant au 35m, en FF qui plus est, une focale qui reste idéale en reportage à mes yeux.
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14/11/2013, 08h59 #13
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Cela me coûte, mais oui!
Pourquoi?
Cela me coûte car j'ai adoré le 35 f/2, au point de l'avoir conservé, même si je peux le remplacer de maintes façons. Il est à f/2, sur le papier, c'est intellectuellement difficile de lui préférer un banal f/2.8 digne d'un zoom...
Mais le 40 STM remplace à lui seul 35 f/2 et 50 f/1.8. Focale vraiment naturelle en 24X36, très bon dès f/2.8, excellent ensuite, du même niveau que le 50 f/1.4 USM!!! Et dans ma bouche c'est un compliment car je suis président auto-proclamé du 50 f/1.4 USM Official Fan Club! lol
Son rendu est très bon, couleurs, contrastes, lisibilité des zones hors focus, bref, bon dès PO, super ensuite, pas cher, limite bouchon de boîtier.
A noter que j'adore aussi en aps-c, où sa qualité est telle qu'on lui pardonne le cadrage légèrement télé-objectif.
Sur un 650D, tu as un reflex en ordre de marche pour 700g et ça rentre dans la poche du manteau/parka en hiver. Quand il fait beau, c'est balade de touriste, boîtier en bandoulière, les gens ne te calculent même pas...
Je tenterai de poster un peu dans la journée.
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14/11/2013, 09h13 #14
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Je me permets de répondre même si la question ne m'est pas destinée.
Le 16-35 est un super zoom de reportage à la base, même si il n'est pas ridicule en paysage une fois bien diaphé. C'est même le zoom UGA de reportage. Pour ma part, je m'en sers en ville, en "rentre-dedans" et en mode fun en jouant à fond de l'effet UGA, souvent sans même chercher à minimiser à la pdv ou à corriger ensuite. ça reste un zoom, c'est surtout un UGA et il y a des défauts optiques, c'est normal. Pour de l'archi ou du paysage pur et dur à 100/200 isos, je trouve le 10-22 bien plus intéressant. Pour le prix du 16-35, tu te paies un 10-22+XXXD et tu divises le poids par presque deux, tout en étant plus homogène centre/bords et encore mieux corrigé en distorsion!
Le 40 STM, c'est la qualité optique à pas cher, dès f/4, tu as une homogénéité de coin à coin, même en FF, à f/5.6 c'est excellentissime. Tous les défauts habituels sont entre l'invisible et le très bien contenu. De mon point de vue, c'est actuellement LA focale standard en monture Canon. Pour du "street" pur et dur, comme dit au-dessus, parfait sur les deux formats, en aps-c, le f/2.8 déchire déjà bien et l'excellentissime commence donc à f/4, merci le crop!
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14/11/2013, 10h28 #15
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Tiens Thomas puisque tu parles du 40 STM et du 50mm 1,4, est-ce qu'il y a un interet a avoir les deux?
En effet, le 40 me fait du pied, mais l'ouverture 1,4 est imbattable (en non L).... Et je trouve que finalement le 50 n'est pas si gros et lourd que ca....
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14/11/2013, 10h43 #16
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Lol, j'ai les deux!
A ouvertures comparables, ils sont aussi bons l'un que l'autre. Mais forcément, de f/1.4 à f/2.8...
Le 40 est super naturel et facile en FF, le 50, c'est le 50 et il ouvre! L'un est vraiment taillé pour le street et le spontané sans prise de tête, l'autre ouvre un peu le champ des possibles. Deux beaux cailloux.
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14/11/2013, 18h23 #17
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14/11/2013, 20h29 #18
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15/11/2013, 05h41 #19
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Le 16-35 en mode fun:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 16mm | 1/640s | f/8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 16mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 25mm | 1/30s | f/8 | ISO 200
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15/11/2013, 06h22 #20
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Le 40 STM en 24X36 et PO:
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 40mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 200
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15/11/2013, 08h39 #21
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Et sur 650D:
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/640s | f/5 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/1250s | f/8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/800s | f/2.8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/1000s | f/4 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/800s | f/11 | ISO 200
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15/11/2013, 08h49 #22
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Toujours sur 650D:
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/1250s | f/5 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/1250s | f/5 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/250s | f/4 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 40mm | 1/40s | f/5.6 | ISO 200
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15/11/2013, 10h20 #23
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hello, j'ai également les deux. J'en ai la même utilisation que Thomas. Street ou partir léger tant avec mon 500d qu'avec mon 5dIII le 40mm. Nuit, intérieur, faible PDC le 50. J'aime beaucoup ces 2 optiques.
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15/11/2013, 10h53 #24
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Lorsque je veux partir léger, j'ai recyclé mon 40D dégripé et équipé du 40mm. Personnellement, je trouve la focale sur APS-C un peu longue, mais on s'y fait.
T@z
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17/11/2013, 20h12 #25
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Je vais faire l'avocat du diable, et le 35mm Samyang à 1.4, certes manuel, mais il me semble pas mauvais du tout...
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17/11/2013, 21h13 #26
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Ma pierre à l’édifice, j'ai pour ma part revendu le 35f2 et 50f1.8 pour prendre le pancake qui donne de tres bon resultats
IMG_0641 par thomasc.photos, sur Flickr
5DmarkII-1/3200-f9-200iso
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18/11/2013, 11h28 #27
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Ayant le Samyang 35mm f/1.4 et le pancake 40mm, je ne peux que confirmer l'excellence de ces 2 cailloux... évidemment chacun ayant ses avantages et inconvenients, mais pour les points communs : sont très bons dès la pleine ouverture ainsi que pour la photo rapprochée (sur ce point un avantage pour le Samyang côté bokeh très agréable). Le gros atout du pancake à part ses perf. de haute volée est évidemment son poids plume!
Titi
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18/11/2013, 13h00 #28
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Bonjour, je suis plus qu'intéressé par ce pancake 40mm ... jolie la série de photos
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18/11/2013, 17h57 #29
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Bonjour,
Je viens me greffer à cette discussion intéressante, car je suis aussi dans l’hésitation entre une 35mm et le 40mm stm. J'hesite car étant nouveau possesseur du 70D, je me dis que le 40stm pourrait me permettre de découvrir la vidéo pour pas trop cher, et je fais aussi un peu de portrait de plein pied et en regardant les exifs un 35 mm fixe avec une belle ouverture m’intéresserai fortement.
J'aurai donc une 1ere question : à cadrage identique quelle serait la différence de distance de prise de vue entre ses deux objectifs?
Et si vous étiez dans mon cas que feriez vous?
Merci pour vos réponses.
Désolé de squatter ici. Si cela dérange je créerais un post indépendant...
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18/11/2013, 18h20 #30
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Merci à tous de votre participation.
Et à la vue de vos réponses, le prix (200 € - 50 € de cashback) et l'envie, je peux vous dire que je suis l'heureux propriétaire d'un 40mm 2.8 STM
J'ai fait quelques photos tests et le résultat est bien là et il me convient parfaitement.
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18/11/2013, 22h40 #31
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Félicitations et j'espère voir bientôt des photos!
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18/11/2013, 22h54 #32
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Le cadrage 35/40 est assez proche et naturel, comme je l'évoquais sur un autre fil, à 40mm, on est peu ou prou sur la diagonale du capteur en 24X36. En aps-c, le cadrage est un poil plus serré, légèrement "télé-objectif". Mais tu peux constater sur les photos, que même avec un petit XXXD, ce n'est absolument pas un handicap en balade...
Pour les départager, tu as plusieurs approches: si la video est un gros centre d'intérêt, c'est tout vu, le STM est fait pour. Si le budget compte, idem, le 40 STM est le meilleur rapport qualité prix du moment en monture eos, la qualité optique est même généreusement dispensée en regard du prix. A noter que la finition n'est pas en reste et que si petit soit il, il respire le sérieux et les bons matériaux, assemblés avec soin.
Les 35mm en monture eos, tu as plusieurs choix et hormis l'antique 35 f/2 qui est très abordable en occasion, on passe vite sur du plus conséquent en matière d'addition. Le 35 f/2 IS est de mon point de vue très bien adapté à un 70D, tant sur le plan optique, que pour la prise en main et l'équilibre de l'ensemble. Cerise sur le gâteau, avec son capteur bien dense en pixels, la stabilisation est un très bel atout pour optimiser la netteté à main levée. Si tu comptes en faire ton optique fixe principale, c'est un choix pérenne, axé sur l'agrément et la qualité.
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19/11/2013, 08h46 #33
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Bonjour,
J'ai lu à plusieurs reprises que certains objos étaient plus piqués avec l'IS désactivé qu'avec l'IS activé, ce que je n'arrive pas à comprendre. Est-ce vrai ou trollesque ?
Merci de vos retours.
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19/11/2013, 09h13 #34
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Cela a pu être vrai pour les premières générations, ça l'est de moins en moins. Avec des vitesses très élevées on peut désactiver l'IS, mais au prix d'une visée moins confortable, car l'IS apaise la visée.
Si on est sur une stab ancienne génération ou pour certaines de marque tierce, il y a un petit temps de latence pour mettre le système en branle, déclencher trop tôt est donc contre-productif.
Mes optiques IS depuis le 17-85 sont sur IS:ON, j'oublie presque toujours de l'éteindre, je n'ai rien remarqué de particulier. Ce qui ne veut pas dire que je ne puisse pas améliorer un peu le résultat en y pensant...?
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19/11/2013, 09h45 #35
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Il est tout de même conseillé de désactiver l'IS lorsque le boitier est sur trépied.
Titi
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19/11/2013, 11h11 #36
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19/11/2013, 13h21 #37
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19/11/2013, 17h24 #38
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20/11/2013, 10h34 #39
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Bonjour
ce 40STM est vraiment très bon pour le prix, je l'ai eu sur 7D et maintenant sur 5DIII, sur les deux il est bon (compacité, prix, bague de mise au point sympa pour la video)
Bonne journée
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