Citation Envoyé par GabiB Voir le message
Ah non, il est bien plus proche de la perceuse
Petit insolent!

Perso il a fallu que je le lise sur les forums pour commencer à prendre conscience du phénomène, ça ne fait pas plus de bruit que les autres EF non USM pourtant répandus, dont le pot de yaourt, ni plus que les Tamrons d'avant le PZD, USD...

Pour ce qui est du bokeh du 35, il est sec et nerveux, un peu moins pour le 28 f/1.8 USM, déjà un peu plus moelleux sans toutefois être onctueux, n'oublions pas que la notion de bokeh est un peu "casse-gueule" pour un grand angle. Dédoublements, astigmatisme, et j'en passe, ce n'est pas que la faute des optiques, c'est également lié au format du capteur, y compris en 24X36.


PS: Le bokeh ne concerne pas que le diaphragme, la formule et les traitements, la focale y participent, de même que la nature des lentilles, asphériques ou pas... Cette notion évoque autant la progressivité des flous que leur lisibilité, mais également les flous d'avant comme d'arrière plan, ainsi que parfois les taches lumineuses provoquées par le diaphragme, leur forme, leur qualité, leur "pureté"... Enfin, le photographe, la composition et donc le choix des différents plans forment partie du concept. Ou comment dire beaucoup de choses en un seul mot...!