Il faut aussi voir la probabilité d'avoir à utiliser un 300mm avec le multi 2x pour avoir l'équivalence 600mm : a quelle fréquence penses-tu devoir utiliser cette configuration ?

Si l'idée de base est de dire : j'ai besoin majoritairement d'un 300mm et de la possibilité de garder des bons résultats avec le x1,4 la plupart du temps, l'option devient de se payer un x2 un peu plus tard en occas', pour faire du sauvetage de temps en temps et conserver un souvenir d'une rencontre, mais PAS une "super photo qui tue".
A savoir aussi que vu que la mise au point est manuelle, il y a intérêt à avoir un bon trépied, et de la stabilité pour pouvoir réussir la photo à "600mm".

Si l'idée de base c'est de dire que globalement il te faut majoritairement une focale de type 400 et plus, 600mm étant une utilisation fréquente, alors l'idée d'un 300 + x2 est à bannir. Si c'est ça ton utilisation principale, y a pas à réfléchir, il va te falloir un 500mm !

Donc il faut te pencher sur la fréquence d'utilisation de la focale, car c'est ça qui détermine l'objo dont tu as besoin.
A coupler avec le type d'utilisation que tu vas en faire : statique, à l'affut ? en déplacement, billebaude ? porter sur de longue distance, ou tout dans la voiture ?
Si tu te rends compte que budgétairement ton rêve n'est pas accessible, il y a toujours la possibilité de changer de pratique. Par exemple se mettre à pratiquer l'affut, pour lequel le 300 peut suffire ...

Enfin, si tu as un peu les moyens, je trouve que la location d'objectif pour une sortie type est un bon investissement. Perso j'ai un peu utilisé le 300mm f4, j'étais tenté par le 100-400. Je l'ai loué pour un WE nature, je n'ai pas été emballé.
Loué ou se faire prêter un objo sur une ou plusieurs sorties, ca évite des achats que l'on regrettera plus tard !!

Amicalement,

Djé