Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 33 sur 33
  1. #21
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Non, il a tort. Les 2 images seront rigoureusement identique du point de vue cadrage/perspective.

    La focale ne veut rien dire tant qu'elle n'est pas associé à la taille du support qui enregistre l'image.

    Il ne parlait pas de PDC.
    Désolé d'însister mais ce que j'ai raconté est juste.... Et pourquoi tu viens parler de PDC? Je parlais de cadrage et de facteur de rapprochement.... pour justement corriger cette vision erronnée que j'ai moi même eu par le passé, pensant que l'on avait vraiment un équivalent de focale alors que c'est juste un équivalent de cadrage.... forcément puisque le capteur est plus petit ou plus grand...

    Si je puis insister c'est que non seulement la théorie confirme ceci (uns simple recherche sur google donne une panoplie de lien suffisamment explicites sur le sujet, voir par exemple ceci Crop factor - Wikipedia, the free encyclopedia... et d'autres ici ont déjà maintes fois posté des liens didactiques sur ce point ), mais qu'en pratique j'avais encore semaine passée et ce pendant plusieurs semaines un 5D2 et un 7D avec une batterie de cailloux.... j'ai eu largement le loisir de jouer et de comparer à objectif équivalent ce qui se passe.

    Là par exemple j'ai un extender 1.4x II. Là oui ça transforme réellement le focale en l'allongeant. Par contre le crop factor x1.6 d'un capteur APSC comme sur mon ancien 7D il recadre, il ne transforme pas une focale en son équivalent x1.6... rien à voir. Et on s'en rend compte concrètement en post traitement...

    Le crop factor (donc facteur de... recadrage traduit littéralement... ça veut dire ce que ça dit) est utile effectivement pour cadrer plus serré à focale identique par rapport à un FF, ce qui dont dans le viseur permet de travailler différemment. Et en post traitement de moins... cropper justement pour resserrer un cadrage ^^ Forcément il est plus petit ce capteur. Par contre il n'y pas un jeu de lentilles....

    En fait il n'y a rien de compliqué.... juste bien accepter le fait qu'un crop factor de capteur APSC ou H ne ''tranforme'' par une optique en son équivalent multiplié par ce facteur! On parle de recadrage. Pas de baguette magique. Si on veut allonger une focale optiquement, il faut un extender.

    Et la pdc je n'en n'ai pas parlé parceque c'est un autre sujet et là aussi il y a une explication technique....

    @+


  2. #22
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Et une petite image pour illustrer:

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...e_vs_APS-C.svg

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    56
    Boîtier
    5DII,5D, D30
    Objectif(s)
    16-35mm f/2.8L II USM; 24-70 f/2.8L USM; 24-105 f4L IS USM; 70-300mm f/4-5.6 IS USM

    Par défaut

    Scaniris,

    Merci pour ces explications, je pense que je commence à y voir plus clair (avec le bon vocabulaire en plus).

    Je comprends que tu as essayé le 7d et le 5d (I et II?), tu as essayé le 100-400 avec ? j'hesite de remplacer mon 30D par un 7D pour mieux profiter d'un 100-400 en cours d'achat.

    Merci pour ton retour

    Robert

  4. #24
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    euh ton lien dit que c'est sensiblement egal (cf le dessin)
    Si tu recadres sur ton 5DII en version APSC d'une focale de 480, et que tu prend la meme chose depuis un 30D avec un 300mm tu aura la meme chose.
    Il faut comparer par rapport a la densite de pixels aussi

  5. #25
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par roos2010 Voir le message
    Alors la je suis un peu perdu, moi j'étais effectivement convaincu que les 2 images seront assez identique point de vue cadrage mais je vois que les avis sont partagées.

    Pour revenir sur ma question principale il faut donc mieux monter le 100-400 sur le 5D vs. le 30D.

    Est-ce qu'on peut faire la meme raisonnement sur 5D vs 7D ?
    Le même raisonnement s'applique du 5D vers le 7D puisque ce dernier possède la même taille de capteur que le 30D.

    Concernant la focale et le format du capteur, une focale donnée est invariable quelque soit le capteur, le rapport de grandissement est le même, que l'objectif soit monté sur un FF ou un APSC. Par contre, c'est le cadrage qui est différent et qui conduit l'image à être grandie au développement, pour d'adapter au support. Si elle a été prise avec un format autre que le 24x36, il faut appliquer le coefficient 1,3x pour le format APSH et 1,6x pour le format APSC.

    On obtient le même résultat si l'on trace la dimension du format APSC ou APSH à l'intérieur du format 24x36, et que l'on étire les bords pour les faire coincider avec ceux du 24x36, le sujet photographié sera grandi de 1,6 fois dans un cas, et 1,3x dans l'autre, ce qui correspond à un crop de l'image.

  6. #26
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    euh ton lien dit que c'est sensiblement egal (cf le dessin)
    Si tu recadres sur ton 5DII en version APSC d'une focale de 480, et que tu prend la meme chose depuis un 30D avec un 300mm tu aura la meme chose.
    Il faut comparer par rapport a la densite de pixels aussi
    Erf amha on est en train de s'embrouiller sur la forme, sur la façon dont on exprime la chose. Tu as raison de mentionner ''densité de pixels'' que plus haut on nomme aussi définition.

    Pas d'accord sur le ''on aura la même chose''. On aura un cadrage plus ou moins identique OUI. Mais on n'aura pas du tout la même chose!!

    Donc pour moi, il est inexact de dire que 100mm sur APSC = 160mm sur FF ou que 100mm sur APSH = 130mm sur FF. En terme de Cadrage oui, mais pour le reste... définition, pdc, etc.. ça ne rapproche pas, ça ne ''zoome'' pas un crop factor, ça recadre point barre. Du coup quand tu mets un 160mm sur FF, un vrai, tu n'auras pas la même pdc qu'un 100mm sur APSC par exemple (à ouverture équivalente...), pas non plus la même définition etc...

    Sur le comparatif 7D vs 5D2 c'est flagrand. A optiques équivalents... Et après j'ai aussi joué avec mon 85 1.8 et mon 135f2. Et bien les résultats ne sont pas proches du tout, cadrage / distance pdv oui mais le reste...

    Bref ce n'est PAS un équivalent. C'est un cadrage équivalent. Nuance que je trouve vraiment importante. Puisqu'elle se voit. Et qu'on est ici en train de parler de choses que l'on voit, pas de choses que l'on imagine ou que l'on espère.

    @+

  7. #27
    Membre Avatar de vcorsair
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Charente Maritime -
    Âge
    51
    Messages
    219
    Boîtier
    7d - 5d mk2 - 1d mk4
    Objectif(s)
    17-40 L/24-105 L/70-200 f2.8 L/135 f2 L/300 f2.8 is L/50 f1.2 L/T 100 f2.8/Sam 8mn

    Par défaut

    J'ai utilisé récemment sur une course de Karting le couple 7D et 300 f4L is avec et sans exender 1.4.
    J'ai aussi comparer mes photos avec une précedente serie tjs en 7D mais avec un 100-400.
    Conclusion : j'ai pas trouvé de différence flagrante en terme de piqué sur le 300 quand l'extender est monté...l' AF du 7D a très bien fonctionné avec l'extender...La mise au point est tjs aussi rapide et précise ( ahhhh ce 7D.... ) .
    J'avais trouvé les résultats avec le 100-400 un poil mou a f5.6 et 400 mm ...mais il faut dire que ce jour là j'avais pas eu non plus une super meteo !! lumière très fade.
    tu peux voir mes photos avec le 300 sur face de book en faisant une recherche oceane photo
    Je cherche d'ailleurs un 300 mm f4 d'occasion.....

    Didier

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    Pas d'accord sur le ''on aura la même chose''. On aura un cadrage plus ou moins identique OUI. Mais on n'aura pas du tout la même chose!!


    @+

    Et bien dis nous ce qui sera different ? qu'est ce qui ne sera pas la meme chose ?

    La focale, ça veut rien dire.

    sur ce genre de chambre ....




    ...... un 400mm est un ultra grand angle.


    La photo prise avec un 300mm sur un 30D sera parfaitement superposable à la même photo prise par un FF et un 480mm.

    Oublie le "crop factor" comme tu l'appelles. Ce n'est qu'un pense bête pour connaitre un cqdrage donné; rien de plus.

    Le 24x36 est un crop du 6x4.5
    le 6x4.5 est un crop du 6x6
    le 6x6 est un crop du 6x9

    etc etc ....

    on est toujours le crop de quelqu'un et surtout ça n'a aucun interet de la savoir.


    Et il n'y a pas besoin de changer de format pour avoir du crop; il suffit que tu prennes un zoom.

    Si tu recadres la partie centrale d'une image prise à 18mm avec un zoom 18-200, tui pourras la faire coincider avec une photo prise à 200mm.

    Une focale n'a aucune propriété spécifique de grossissment ou d'angle de champs; ce n'est qu'une fois qu'elle est associé à une taille de support d'enregistrement d'image qu'elle prend un sens.

  9. #29
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    81
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message

    Si tu recadres la partie centrale d'une image prise à 18mm avec un zoom 18-200, tui pourras la faire coincider avec une photo prise à 200mm.
    Je ne comprends pas très bien ton explication ?

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Je ne comprends pas très bien ton explication ?

    c'est tout simple : un zoom donne exactement la meme chose qu'un crop.

    si tu recadres la partie centrale de la photo prise à 18mm, elle sera identique à la mphoto non recadré prise à 200mm.

    Je vais chercher un post sous mon ancien pseudo que j'avais fait pour démontrer cela.

    La focale ne veut rien dire en terme de perpective; elle ne donne qu'un cadrage pour un format d'image donnée. c'est tout.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    En clair, si tu avais un capteur d'un milliard de pixel, tu pourrais te contenter d'un UGA.

    ensuite, il suffirait de cropper pour avoir des clichés comme pris au téléobjectif.

    Biensur, la PDC ne serait pas la même

  12. #32
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Voici le topic , du temps ou je m'appelais fdd_fr ---> https://www.eos-numerique.com/forums...n-aps-c-2.html

  13. #33
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Je vais en rester là usul. Tu es en accord avec toi même, c'est l'essentiel. Je ne discute pas avec quelqu'un qui ne lit qu'une ligne sur deux ET qui cite des extraits hors contexte pour les détourner de leur sens premier. J'ai une sainte horreur que l'on détourne le fond de mon propos en jouant avec la forme, c'est malhonnête.

    Et comme je ne suis pas ici pour me prendre le choux, je te laisse te faire du bien.

    Amuse-toi bien.
    @+

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que pensez vous du 70-300mm f/4-5.6 IS USM
    Par Dj4T dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/09/2009, 10h16
  2. Vous en pensez quoi?
    Par Firetazz81 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2007, 17h22
  3. Que pensez vous du EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM
    Par davide5917 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2007, 13h40
  4. Que pensez vous du Sigma 300mm 2,8 Ex
    Par elprofessor dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 14h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com