Eh bien moi j'en possède un exemplaire que j'ai acheté il y a un an.
J'ai pris le risque de sa "non réparabilité", pleinement conscient qu'il peut finir du jour au lendemain dans la benne à ordures.
Je l'ai acheté à un photographe amateur passionné et méticuleux que j'avais rencontré une seule fois au bord d'un terrain de foot. Il était lassé du poids de l'objectif.
J'en avais besoin pour du rugby en nocturne.
J'en suis pleinement satisfait, c'est mon meilleur objectif.
En ce qui concerne les TC, il faut vite oublier le 2X, mais le 1.4 est pleinement satisfaisant.
J'utilise toujours un monopode, car avec le poids et sans IS et à 58 ans, il y a souvent du vent dans le viseur !
Je ne connais pas le 100-400 donc je ne peux comparer.
Il est meilleur que 70-200 2.8 IS que je possède également.
Son gros inconvénient est d'être une focale fixe, donc c'est toi qui te déplace et qui joue le rôle du zoom. Donc une situation parfois pas évidente dans certains cas, notamment quand tu es obligé de ne pas te déplacer (manifestations, concerts, etc...).
Pour l'affût, il faut trouver la bonne distance.
Pour la billebaude, il ne paraît pas très adapté car très encombrant, lourd...et blanc.
Pour le sport mécanique, je l'utilise en rallye et j'en suis enchanté, mais encore faut-t'il trouver le bon spot.
Ces longues focales fixes sont intéressantes pour la qualité des images, même en faible lumière. Par contre, le cadrage et donc le placement du photographe n'est pas évident à trouver...il faut bouger sans cesse.