Citation Envoyé par Olivier_M Voir le message
Oui le 300 2.8 supporte bien le doubleur, mais comme le dit Bohns, l'assemblage perd en qualité avec la distance avec le sujet. 400 m !!? Oula mois je dirais plutôt qu'elle a lieu dès 30-40m voir plus près. (En plus, ce genre d'optique est très dépendante de la viscosité de l'air, donc 400m me parait pas très réaliste comme distance au sujet en animalier.)
Oups ! J'ai buggé du clavier. Je voulais dire "100 m", pas "400 m". Mais c'est encore largement plus long que tes propres estimations. 40 m, c'est quand même court. Un bouquetin serait plein cadre à cette distance en FF. J'en ai pris de bien plus loin, et croppé en APS-H ou APS-C sans perte visible.

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
A ces distances effectivement les perturbations de chaleur sont penalisantes ......... mais dans les montagnes de Bohns l'air est plus limpide, plus pur, plus beau

(Ps : mes prairies c'est de la saloperie )
J'suis bien d'accord avec toi, sur ce coup. Y'a un micro-climat sur le Vercors .

Le 300mm sur 7D cadre comme un 500mm sur FF... Le 300 mm sur FF est toujours un peu court en animalier, et si c'est pour l'utiliser tout le temps avec un doubleur c'est un peu dommage.
300 mm sur FF un peu court en animalier, c'est vrai. L'utiliser tout le temps en animalier avec le doubleur un peu dommage, d'accord aussi, quoique... L'utiliser le plus souvent avec l'extender et compter sur l'aptitude au crop du 5D3 est loin d'être un mauvais calcul pour les mammifères. Ce couple est bien plus qualitatif que le 300 f4 IS + extender (heureusement vue la différence de prix). Et l'utiliser avec le doubleur pour les piafs ou les plus gros animaux très farouches comme les mouflons reste très intéressant. C'est, je le répète, une solution flexible, donc un compromis, donc pas le meilleur choix à l'allonge maxi. Mais même à 600 mm, je trouve le choix très qualitatif.

La seule justification serait voyager léger, et la ça se défend.
C'est aussi la raison de mon choix, en plus de la possibilité de bénéficier d'une optique extraordinaire qui ouvre à f2.8 lorsqu'elle est seule, et en plus du poids inférieur à 2,5 kg (donc un kit avec boîtier grippé autour de 4.1 kg / 4.2 kg en configurations 420 mm / 600 mm, contre environ 4.8 kg avec le 500 vII et 5.5 kg avec le 500 vI).