Bonjour,

Comme d'habitude, JPdsfr a fait une réponse précise, détaillée et argumentée. Pas grand chose à rajouter, donc, si ce n'est partager mon expérience.

Même si je ne possède pas de boîtier APSC et si je n'ai jamais eu de 100-400 Canon ni de 120-400 Sigma, j'étais à l'époque équipé d'un 300 f4 IS et d'un 70-200 f4 IS avec un extender 1.4x III. Outre que cela ne me permettait pas de bénéficier de toute la puissance de l'AF du 5D3, je manquais d'allonge à 420 mm.

Depuis, et après beaucoup d'hésitations, j'ai choisi le 300 F2.8 IS II, j'ai ajouté le doubleur III, j'ai revendu mes 300 f4 IS et 70-200 f4 IS, et acquis le 70-200 F2.8 IS II. Je suis d'ailleurs surpris que personne n'ait noté que tu possèdes aussi un 70-200 f2.8.

Franchement, le kit 300 f2.8 vII, 70-200 f2.8, doubleur et extender en vIII est la solution ultime en terme de poids, d'encombrement et de flexibilité. Tu as l'accès aux joies du f2.8 sans extendeur, tu conserves une très bonne qualité avec extender et doubleur, et tu as un excellent compromis entre fixe et zoom qui peut parfois être très utile.
Certes, tout cela se fait au détriment d'une allonge qui restera limitée à 600 mm. Mais 600 mm tout de même ! Soit un grossissement de 12x environ en "cotation jumelles" (tu vois un animal distant de 120 m comme s'il était à 10 m). De plus, je ne me pose pas la question si je peux amener ce kit en bagage à mains en avion, même sur les compagnies low-cost, car on arrive assez facilement à le faire rentrer avec un grand-angle type 17-40 et le boîtier grippé dans un sac respectant les 50x40x20 cm.

Le 300 F2.8 supporte superbement le doubleur (et donc l'extender). Le 70-200 f2.8 supporte très bien l'extender (ça, tu dois déjà le savoir). Et si ton caillou est le 70-200 f2.8 IS II, tu peux y adjoindre très confortablement le doubleur (j'ai couvert mon premier meeting aérien en juillet avec cette config, avec un taux de déchets très raisonnable en dépit de mon manque d'expérience sur ce type d'évènement).

Donc, pour moi, question poids et encombrement, le 300 plutôt que le 500. Encore plus quand on possède un bon boîtier APSC tel que le 7D, en plus du fabuleux 5D3.

Cordialement,
Stef.