Pratiquant la photo animalière avec un 100/400 F5.6
100-400 ou le sigma 120-400 ?

est nettement plus lourd et encombrant que le 300mm f2.8
Oui, malheureusement, détestant le pied hors affut (que je ne fais plus par manque de temps) je n'ai gardé que le 300. Quoique si c'est le nouveau 500 le gain en poids est la.

Le 300 F2.8 a l'avantage de l' encombrement et poids plus réduit, et qu'il est facile d'y adjoindre un convertisseur x1.4 pour en faire un 420mm ou un doubleur pour obtenir la focale de 600 mm.
C'est son gros avantage, la polyvalence. De plus cela depend de la region d'utilisation, mais le 2.8 en sous bois est bien pratique

le piqué d'image est-il sensible et destructif avec un doubleur Canon EF III ?
Pour faire court : Oui sur apsc et y compris avec un couple 300 II et 2x III qui n'ont pas une différence transcendantale avec leurs version précédentes.

Avec un peu plus d'arguments en vrac sur apsc :

- Dans de bonnes conditions de lumière le résultat est plus qu'acceptable a même tres bon pour des distances de map pas trop éloignées, en lumiere faible a difficile et avec l’éloignement cela se dégrade tres vite au point que l'utilisation du 1.4 et crop peut etre envisagée. Je ne sais pas pourquoi mais le montage est plus sensible aux brumes de chaleur cela moutonne tres vite.

- Pour retrouver un peu du piqué d'origine il faut fermer de 2/3 d'IL environ, au dessus le gain n'est pas flagrant, et la diffraction arrive vite.

- Le 300 dans etre dans un état impeccable, le mien qui donnait des résultats parfait seul ou avec le 1.4 a du partir en révision pour le doubleur a 3 reprises avant d'avoir un réglage correct et les résultats d'origine.

- A noter que toujours dans la catégorie piqué les propos précédents sont sur boitier apsc a haute densité (50d et supérieur, 7d ...), avec le 5d3 cela passe tres bien des PO.

- D'apres ce que j'ai pu constater (essais que rapide avec le 300 II et avis extérieurs) : Peu de différence entre les versions I et II du 300, et différence aucune entre les TC II et III sur le 300 I.

- Niveau AF, tres grosse perte de reactivité en aiservo avec le doubleur, critique sur de l'oiseau en vol, la moindre faute de suivi se paie par une perte de focus pendant une a deux secondes (la memo de map est bien pratique), et bien sur perte de précision de l'af. Par contre avec le 300 II et le doubleur III la fameuse puce magique de Canon fait apparemment son effet, mais il faut que le boitier soit aussi concerné donc que 5d3 pour toi.

Ceci ne serait pas le cas avec le 300 mm doublé car il ne passerait qu'à f 5.6 ce qui reste encore confortable
Sauf que dit plus haut sur apsc il faut fermer a f/8 pour récupérer un peu de la perte due au 2x

En conclusion, si la solution 300+TC est allechante sur le papier cela ne vaut pas un 500, seul et crop ou avec le 1.4 il sera superieur dans tout les cas (un peu normal), j'ai arreté l'animalier mais de grande chances que j'en aurai repris un a l'occasion (ou le nouveau 400/2.8 ii mais vraiment trop cher). Mais par contre c'est la solution idéale pour tout faire, c'est la solution peu encombrante lumineuse, et s'adaptant a pas mal de situation et il ne faut pas exagerer qui peut aussi sortir quelques trucs sympas.

Il se trouve aussi plus facilement sur le marché de l'occasion.
Pas forcé cela depend ou l'on regarde.

Au niveau budget, cela commence a redescendre un peu en occasion, on commence a revoir des 500 dans la zone des 5k€ mais pas encore ne dessous, pour le 300 a part sur un site bien connu on n'en trouve pas a 2k€ c'est plutot 3200 a 3800 prix que je trouve un peu haut.
Si tu part sur le 300 et que tu est sur de toi j'aurai sans doute tendance a dire de metre un peu plus et de partir sur du neuf en vII, pour des raisons de poids, de fiabilité sur le long terme (dans 4/5 ans attention au sav) et de gain d'af avec les tc III, il y a eu un fil "animé" sur le sujet il y a peu.
Si tu n'est pas sur de ton choix comme ce sont quand même des sommes assez conséquentes, tu a la solution location (cher et peu de temps) ou celle achat d'occasion avec revente sans trop de perte si tu n'attend pas 6 mois (je pense que les tarifs vont bouger dans cette période), mais avec tout les risques que pressentent ces transactions.