Chalut,
je suis le fil depuis son début car depuis plusieurs mois j'avais fais la même démarche et j'étais tombé sur le même choix ! Curieux non! Je l'ai tranché en choisissant le 400 F/5.6 avec un 1.4EXII et un Kenko DGX300 x2 pour avoir un maximum de versatilité. Je les ai reçu samedi dernier ! J'ai fait le choix de ne pas avoir de stabilisation mais d'avoir une focale de 400 qui correspondait à mes envies et buts photographiques ! Et que j'ai déjà un 70-200 2.8 depuis juillet (sans IS car trop cher et j'envisageais déjà un longue focale et j'ai accepté ce compromis). Je n'ai pas pu tester complètement l'ensemble car Canon n'équipe pas ses objectifs d'essuie glace, ces temps ci il n'y a pas eu beaucoup de soleil .En condition de lumière plutôt dégradée (il pleuvait et nuages noirs) j'ai été surpris de la qualité des couples 400 +1.4 et 400 + Kenko (et aussi le 70-200 avec le x1.4 et le x2). Avec le 400 F/5.6 le viseur n'est pas aussi sombre que cela. La mise au point en manuel est aisée sur le dépoli sur 7D et facile à trouver (avis subjectif). Il reste vrai qu'il faut travailler à des vitesses élevées donc assez haut iso mais c'est la rançon du 400 mm. Pour ceux qui sont intéressés dès que le temps s'y prêtera je pourrais vous faire quelques images des différentes combinaisons afin que vous puissiez mieux juger. Il est vrai que le 300 F/4 IS m'a beaucoup tenté pour la stabilisation et son ouverture. Ce qui m'a découragé du 100-400mm c'est un peu une mauvaise expérience avec un autre objectif à pompe (pas Canon) qui aspirait toutes les poussières environnantes et en cherchant des objectifs en occasion , j'ai eu trois contacts qui me disait avoir remplacé l'IS ! Je ne veux pas dire que le 100-400 est fragile mais cela m'a dissuadé. Je rejoins rico7578 que si l'on a pas besoin ou pas le désir d'avoir une longue focale le 300 F/4 IS est l'arme absolue compte tenue de son prix à peine plus cher que le 400 F/5.6 que j'ai payé 1178€, le 300F/4 est à 1239€ sur le même site. Parmi votre dernière liste restreinte les deux t'apporteront beaucoup de bon résultats et de plaisir,je pense!
Trop de choix nuit à à la décision ! bon choix tout de même !
Cordialement !