@Rafa92
Petite contribution qui vaut ce qu'elle vaut...
Je suis possesseur d'un Sigma 30mm/1.4 depuis 2 semaines. Amateur de photo sans être un expert, je ne l'ai comparé à aucune autre optique avant de l'acheter d'occasion pour l'équiper sur un 1000D (comme toi).
Au final :
- il a une belle définition dès la pleine ouverture, et de manière assez surprenante quasiment aussi bonne sur les côtés de l'image (je peux t'envoyer des tests en MP).
-30mm sur petit capteur c'est déjà long, et je me trouve souvent en train de me dire qu'il faudrait que je recule encore de 3 pas.
- comparé au zoom de base du kit, je fais les mêmes photos en faible luminosité mais à 200 iso au lieu de 1600 et sans flou de bougé. Là où j'avais 1 photo exploitable sur 5, je suis à 4 sur 5 avec cet objectif.
-l'AF me semble assez lent et patine parfois un peu en faible luminosité (ce qui est somme toute normal...)
Bilan : je ne l'aurai certainement pas acheté neuf (trop cher pour le gain) mais je suis content d'être tombé dessus pour moins de 300€ d'occasion.

Enfin une petite réflexion : si tu comptes passer à un boîtier de plus haut niveau qui gère très bien le bruit à 3200 ou 6400 iso (comme le montrent certains exemples absolument bluffants qu'on peut voir sur ce forum), je pense qu'il vaut mieux s'arrêter à f:2,8, A MOINS de chercher volontairement une PDC très faible pour exercer sa créativité. Je ne me fais pas d'illusion : ce Sigma 30mm/1,4 terminera sa vie sur mon 1000D et ne connaîtra sans doute pas de seconde vie sur un boîtier plus performant (pb de compatibilité future et inutilité d'une ouverture gigantesque si le bruit est convenablement geré).