le tamron a été mon premier achat sur feu mon 350D
jamais regretté. images nickel, avec ce qu'il faut de piqué. pas un monstre de vitesse coté autofocus (il est sérieusement enrhumé depuis l'achat du canon 70 200 4 IS !).
il est pratique (bouton qui permet de verrouiller l'allongement de l'objo si on s'en sert pas) et discret.

maintenant, avec un peu de recul, et l'apparition du 17 50 2.8 tamron (bientôt en version stabilisée, mais très cher à mon gout cette version), j'ai une hésitation et je réfléchis à revendre le 28 75 pour prendre un 17 50.

pourquoi ?
sur le haut, il me manquera 50 70. ce n'est pas très grave sur un aps c, et j'adore sortir le canon 70 200 pour faire des portraits serrés.
sur le bas, 17 au lieu de 28, ça fait toute la différence quand on veut partir léger en ballade. on peut prendre un peu plus de recul avec un 17 que démarrer à 28.
mon tokina 12 24 aura toujours son utilité pour les grandes paysages, mais quand je vois le nombre de changements d'objectifs que je fait avec le 28 75, j'en arrive à devoir faire nettoyer le capteur du 50D qui est pourtant équipé d'un système de nettoyage !

donc, réfléchis bien entre les deux. il y a 5 ans, la questions ne se posait pas (le 17 50 n'existait pas). là, il est pas plus cher.

en fait, pour moi, j'attends la sortie du tokina 16 135, cet automne pour me décider. je trouve que le récent canon 15 - 85 est très cher pour un range finalement pas très étendu.