Merci de vos réponses

Hier je me suis rendu dans une bonne boutique photo marseillaise, particulièrement bien achalandée et compétente.

le vendeur m'a déconseillé le 28/300 car pour un prix aussi élevé des choix plus judicieux étaient possibles et la grande polyvalence de cet objo "dixit" le rendait finalement moyen partout (eu égard du prix encore une fois). en off il me l'a même comparé à un trombonne à coulisse.

En fait, avec ses explications j'ai compris que le matos que j'avais acheté auparavant ne correspondait pas forcément à l'utilisation que je comptait en faire. j'avais déjà entrevu cela au travers de ce forum et le gars m'a tout confirmé.
en gros ce que j'aime c'est les portraits, les gens en général, les paysages et l'architecture
isoler les sujets avec des flous d'arrière plan donc il me faut du matos qui ouvre bien.
moralité le 17/85 et le 70/200 f4 is n'étaient pas les meilleurs choix. J'aurai du prendre du fixe en 2,8 J'avais à l'époque écouté religieusement le vendeur d'un magasin généraliste.

moralité je n'achèterai pas le 28/300 je prendrais le 24/70 et à terme j'échangerai mon 70/200 f4 contre un 2,8 enplus ça fait faire du sport. et, j'irai dans des boutiques spécialisées et surtout je m'informerai sur eos numérique