Merci pour vos commentaires.

En fait, c'est assez surprenant ce que je vais vous dire, et totalement contradictoire avec ce que j'ai marqué précédemment, mais le rendu du Sigma AF 30mm f/1.4 EX DC HSM me fait pensé un peu à ce que vous expliquez...

Lorsque je regarde les tests qui sont très mauvais (la valeur la plus haute n'atteignant même pas 2250 au centre sur photozone) ou que je crop sur la photo qui est rarement nette/piquée, cela peut paraitre décevant... En revanche, je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve son rendu magnifique... Très doux, de belles couleurs chaudes avec de beaux contrastes... un côté très artistique... Il a ce petit truc qui me surprend à chaque photo.

Pour le coup, j'essaie de comprendre mon ressenti, mais c'est tellement subjectif et difficile à décrire que j'en reste perplexe...

Oui, un objectif ne se résume pas qu'à des valeurs, avec un super piqué atteignant les 3700, l'effet que la photo procure est largement aussi, voir plus important.

Si quelqu'un possède les 2 objectifs et a la gentillesse de mettre 2 photos "identiques", je lui serai vraiment reconnaissant histoire que je constate par moi-même le rendu brut de capteur. Au pire, juste des photos de la série L, ça sera déjà ça.

Merci d'avance,

Flo