C'est question de modes et de tendances, dans les années cinquante et soixante, le photographe/reporter "humaniste" vénérait les 35/50, l'amateur ne pouvait de toutes façons pas se payer un 24, fort onéreux et rare en ces temps reculés, réservé aux pros et autres passionnés fortunés.

Les années soixante-dix et quatre-vingt ont vu l'hégémonie du reportage "rentre dedans", le 24 est devenu alors l'arme absolue en reportage. (calé à l'hyperfocale, c'est vrai que ça le fait!)

De nos jours, il est non seulement plus courant, mais il semble que la frustration créée par le manque de grand angle des pionniers numériques en aps-c ait de nouveau propulsé le 24 sur le devant de la scène, tout comme la PO extrême et bien marquée, histoire d'affirmer des différences, souvent liées au FF. Histoire de se démarquer du rendu et des cadrages des compacts et aps-c du commun des mortels...

Bref, tout est question d'époques, de styles, de modes...

Il n'en demeure pas moins vrai, que le meilleur choix sera toujours celui de la focale où on est à l'aise.


A 24mm, de près, l'effet est déjà très marqué:


  • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 16-35 | 24mm | 1/25s | f/2.8 | ISO 800