Voici ma petite contribution.
Je suis en FF et j'utilise le 50 1.4 et le 35L 1.4
Le 50mm cadre souvent trop serré lorsque je suis en photo de rue. En fait, le 35mm est beaucoup plus polyvalent. Et pour cadrer plus serré, il suffit de se rapprocher de son sujet. Ce qui augmente aussi le flou d'arrière-plan et permet de bien détaché le sujet.
Un autre avantage du 35mm (ou 24 sur un APS-C) est de mieux placer la photo dans la scène. En effet, le 50mm met plus de distance entre le photographe et son sujet et écrase la perspective.
Avec un 35mm, la photo est dans la scène et « aspire » le spectateur qui la regarde. Je ne dis pas que tu vas faire du Natchwey mais ça aide.
Un basique, mais comme le disait HCB : « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près” Avec, le 35mm, tu n’auras pas d’autre choix que de te rapprocher.
En fait, je dirais le 50 mm pour des portraits serrés et le 35mm pour tout le reste. Idéal en reportage, portrait, scène de rue …
Tu peux voir quelques photos prises au 35L sur ma page FlickR:
Flickr: Galerie de Damien DEROUENE
Sinon, si tu as la possibilité, prend une optique de la série L.
Tu ne seras jamais déçu. Le 24 et 35L sont probablement les meilleures optiques chez Canon (avec le 135L).
Et ne pas oublier que la netteté ne fait pas tout. Donc, oublie, les discussions avec ceux qui comptent les pixels en zoomant la photo x10 sur leur écran de 27pouces. Le micro-contraste (important surtout si tu veux faire du N&B) et le rendu des couleurs sont simplement sans comparaison avec les optiques non L.
En fait, une photo prise avec un 35L est de suite reconnaissable à la qualité du rendu des couleurs, au modelé, et au flou d'arrière-plan.