En excluant toute considération sur l'usage que tu vas en faire, en performance pure le 24 est meilleur parce qu'il a une conception plus moderne et adaptée au numérique (verres UD, cercle de netteté plus large, plus d'amplitude de mouvement etc.) alors que le 45 a été conçu pour l'argentique (fin des années 80 je crois).
En plus à ce prix c'est une occasion très rare, d'autant plus qu'en neuf il est assez inabordable (alors qu'un 45 ou un 90 en neuf c'est cher mais pas démesurément non plus).

Niveau usage, il y en a qui utilisent le 45 pour faire du paysage/archi et du portrait, mais perso je suis comme Mnemmeth, je prendrais plutôt un 24 et un 90 (ou, vu que je ne fais pas trop de portrait, plutôt un arax 80, moins cher), à toi de voir si au niveau focale ça te gêne pas d'être à 45 pour de l'archi/paysage.
Bon par contre le 24 pour du portrait ça va pas trop le faire.

Je l'ai jamais fait mais il paraît qu'on peut monter les extender Canon sur le 24

@Rilou: toi qui a le 45, pour ma culture personnelle, on peut utiliser simultanément bascule et décentrement dessus?

Edit: ah ben j'arrive trop tard en fait... faut vraiment que j'apprenne à écrire plus vite