Bonjour aurel36,

J'ai pu tester ce Tamron 24-70 f2.8 VC pendant un peu plus d'un mois et j'avoue avoir été surpris par plusieurs point:

- Optiquement parlant, il n'a pas vraiment grand chose à envier au Canon v2. Un gros gros vignetage à pleine ouverture c'est clair (comme le 70-200), une grosse déformation aussi au 24mm mais ça se corrige très bien en post traitement.

- Le stabilisateur par contre m'a moyennement convaincu. Je l'ai trouvé un peu long à se mettre en route et surtout à se stabiliser. D'un autre coté ça s'explique peut-être par le fait que les lentilles sont massives (diamètre frontal 82mm !!!). Certains diront que ce n'est pas utile sur des focales pareil. Perso j'ai trouvé le concept plutôt attractif mais étant habitué au stabilisateur de mon 24-105, la relative 'lenteur' du tamron m'a un peu surpris. Par contre, une fois stabilisé on ne peut pas le nier... c'est stable !!! Même en bougeant franchement le boitier on sent que l'image reste comme "collée" dans sa position.

- L'objectif est massif, vraiment!! Ils n'ont pas fait les choses à moitié chez Tamron, et on a du lourd pour le prix ! Si bien que si le boitier est trop petit ça pourrait même créer un déséquilibre

- J'ai trouvé l'emplacement des boutons de commandes "AF/MF et Stab On/Off" relativement mal placé! Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres qui l'ont, mais pour moi ils sont trop prêt du fût, et donc ils gênent quand on veut retirer l'objectif. Le bloc de bouton gêne vraiment pour venir appuyer sur le bouton de libération de l'objo. C'est un détail qui n'enlève en rien la qualité de l'objectif en lui même, loin de là, mais des fois les petits détails font la différence.

- Coté AF, j'ai eu des surprises. Parfois très rapide, et parfois ayant du mal à faire le point dans des conditions de lumière similaires, lors d'une même soirée, et sur des sujets contrastés. Dès fois il accrochait de suite, et des fois moins rapidement. Surprenant comme comportement. Je l'avais testé sur un Canon 6D (collimateur central) à l'époque. Le 6D ayant une très bonne sensibilité sur le collimateur central, j'ai trouvé le comportement étrange et trop aléatoire. J'avais peut-être un modèle capricieux. Ce n'est qu'une impression, mais il me semblait que mon 24-105 faisait mieux dans les mêmes conditions lumineuses (et sur le même boitier) alors qu'il est 1L moins ouvert ! J'ai eu par la suite la possibilité de tester le 24-70 v2 de canon, et là j'ai compris ma douleur... mais c'est une autre histoire.

je n'ai jamais eu l'occasion de faire du Sport avec le 24-70 lors de mon test. Comme dit précédemment, pour du portrait (plus ou moins posé), pour un peu que l'AF soit de la partie, il est extra !

Je ne l'ai pas gardé car au final il ne se démarquait pas assez de mon 24-105 pour que je me sépare de lui, mais si je n'avais pas eu le 24-105 ....

@++
Dwarf