Oui, c'est une question de conditions d'utilisation. Le 24-105 est plus adapté à MON besoin que le 24-70, mais je comprends que pour d'autres ce soit différent. J'ai moi aussi hésité quelques semaines (ou mois!) avant d'acquérir le 24-105, ce qui a été déterminant c'est l'IS, qui est plus efficace qu'un f/2.8 sur des objets fixes ou peu mobiles (intérieurs de bâtiments, musées...) et la plage de focales plus étendue. J'avais d'ailleurs utilisé un logiciel pour analyser les EXIF de mes photos afin de voir quelles focales et ouvertures j'utilisais le plus souvent, et c'est ça qui a été l'argument déterminant pour me faire basculer sur le 24-105 malgré son prix que je jugeais élevé. D'autres auraient plutôt opté pour un 16-35, un 17-40, un 24-70 ou un 17-55!

Il ne faut pas quand même exagérer la question du bokeh: quand je veux faire un portrait et que je n'ai pas le 50mm f/1.4 sous la main (ou que j'ai la flemme de changer d'objectif...), je me recule un peu et je prends au 105mm à f/4.0, et là je pense que j'ai un résultat au moins aussi bon qu'à 50mm à f/2.8, stabilisation en plus.