Bonjour,

Ma petite pierre quant à la question initiale:

1/ Je me suis retrouvé dans la même situation et ai remplacé le 24-105V1 par un 24-70V2 après un passage sur du Tamron entre-temps
2/ La polyvalence du 24-105 était précieuse lors des voyages mais j'avais besoin d'un zoom qui ouvre à f/2.8, j'ai donc fait le choix de sacrifier du range. Un choix aidé par le fait qu'en voyage j'utilisais aussi beaucoup un 70-200. J'avais donc un "doublon" sur la plage focale.
3/ Je suis très satisfait du 24-70V2 qui est au-dessus niveau qualité. Après, c'est peut-être aussi que j'ai progressé entre-temps.
4/ Aujourd'hui c'est un objectif que j'utilise un peu moins en dépit de ses qualités indéniables: je fais beaucoup de portrait et privilégie des focales fixes qui me poussent à sortir de ma zone de confort et qui me permettent de mieux isoler le sujet de l'arrière-plan

Bilan:
a) C'est un gros investissement, donc réfléchis-y bien et pèse le pour et le contre: pour ce prix, tu peux compléter ton 24-105 par un 16-35 f/4 ET une focale fixe, ou par un 70-200V2. Mais faut savoir se faire plaisir !
b) Réfléchis à ta pratique: si tu fais beaucoup de paysage, qu'est-ce que le 24-70V2 t'apporte ? Ne vaudrait-il pas mieux un UGA ? Est-ce que le range entre 70 et 105 tu l'utilises beaucoup ? Est-ce que tu es souvent limité par l'ouverture à f/4 seulement ?

PS: un peu trop de contraste à mon goût sur ton PT pour de la couleur, et un peu trop de saturation dans les verts (j'essaierais de les "calmer" un peu via les curseurs TSL)