Citation Envoyé par wasp46 Voir le message
...une fois retouché avec lightroom

Pour l'heure pas eu le choix ..... f8 ou f11 ok mais dans ce cas n'aurais je pas été surexpo un peu plus ?
Là, tu passes d'une légère sur-ex à un légère sous-ex...

Bon, on va reprendre depuis le début.

Pour la prise de vue:
Sujet (l'église trop centré)
Avant-plan (les branches) mal utilisé.
Heure (on l'a dit) !!! entre 12 et 16h (heure d'été) 10 et 14h (heure solaire) c'est pas idéal pour les ombres, va plutôt prendre l'apéro.
Ouverture, on l'a dit. A F16, c'est comme si tu ajoutais un filtre neutre, ça diminue la qualité de l'optique.
La focale: 45mm?!? pourquoi? Avec un 24-105, tu as l'embarras du choix. Un paysage comme ça, ça se fait au 35, 28 ou 24, avec plus d'avant-plan et plus de perspective.

Ensuite la post-prod.
Se baser sur les tons moyens (ici, c'est la pierre de façade), le ciel, c'est secondaire, pas difficile d'ajouter un peu de densité.
Remettre l'image droit (ici 0,38°) rien de plus énervant qu'une photo de travers, ou alors il faut le faire exprès.
Eventuellement recadrer puisque ça n'a pas été fait à la pdv.

Tout ça mis en place, tu peux envisager d'acheter une nouvelle optique, sinon, tu jettes tes sous à la poubelle.

Je sais, ça fait "donneur de leçon", mais j'ai été prof un moment, et je suis aussi AD. Quand le naturel revient au galop.

Allez, je vois que tu habites dans le Lot, pas très loin de chez ma fille à la limite Gironde/Dordogne. Ce ne sont pas les paysages de ouf qui manquent par là. Tu as de quoi faire.
Je te propose de passer à Cahors. C'est archiphotogénique.