en même temps je ne veux pas être "méchant" mais :

- Aujourd’hui testé le vignetage ne rime a rien tant la correction de ce défaut est aisé en numérique, tant qu'il rest raisonnable en gros en dessous de 2IL on s'en sort sans trop de problème, en plus certains en ajoute aujourd'hui car cela fait "retro".

- Déformation - distrosion : c'est aussi relativement facile à corrigé en numérique quand c'est raisonnable donc ce défaut n'est pas très pénalisant, quand en plus on vois le frénésie "fish eye" cela me fait rire mais bon.

Bref il reste quoi à testé qui ai réellement une importance :

- Piqué : en gros tant qu'en A4 c'est clean cela est suffisant, désolé mais au dessus vous regardé les photos de relativement loin donc cela ne dérange plus : regardé les afiche de métro de près par exemple.

- Uniformité du piqué dans certains cas c'est très important, pour un paysage par exemple mais c'est pareil : si il est suffisant sur un A4 c'est bon : par contre si il est moyen sur les bord et bon au centre cela pose des problème.

- Micro-contraste - abération chromatique : important pour l'image.

- forme du bokeh a PO et quand on ferme un poil : cela a de l'influence sur la beauté de la photo mais en même temps c'est subjectif.