[début mode modérateur] il me semble que ce sujet à été déjà débatu 1.234.567 fois [fn mode modérateur]

Non plus sérieusement, j'ai eu le même souci que toi et j'ai franchement hésité entre les deux, pour finir j'ai eu l'oportunité de tester le 24-105 F4L IS pendant une dizaine de jours de la part d'un de mes collègue j'ai été peu convaincu fin je n'avais pas fait les fameux micros ajustements et les conditions extérieure n'étaient pas top ( ciel gris sur bxL comme par hasard). Puis un amis d'un amis m'a laissé une petite heure m'amuser avec son exemplaire de 24-70 et là CT autre chose quand même.

Finalement lors de l'un de mes passages à la boutique d'occasion à BxL il y avait un tout beau ( quasi neuf à peine utilisé ) EF 24-70 2.8L au trif de la cote EOS-Numérique avec une garantie de 6mois dessus.
J'ai finalement craqué dessus et j'ai bien eu raison, j'ai pu ainsi le tester pendant 2 semaines en Tunisie et je ne regrette pas, en plus pas eu de souci de micro réglages il est impec d'entrée de jeu !

Donc je pense qu'entre les deux c'est plus une question de feeling je dois reconnaître que le 24-105 est quand même pas mal du tout surtout qu'il possède l'is qui dans certaines conditions n'est pas négligeable.

Le mieux c'est de demander de pouvoir tester sur ton/tes boitier(s) pour voir si le range te convient et puis si son maniment te plait.

Voilà ...