Merci pour l'exemple. En effet c'est très causant.

Jean-mi, Ce sont là des suppositions de ma part, partant de mes connaissances sur les instruments optiques en astronomie. Le rapport entre la focale et le diamètre d'une lunette peut être identique avec deux diamètre différents. La quantité de lumière que l'on laisse entrer sera la même, mais la quantité d'informations sera plus importante avec le plus gros diamètre. Cela se traduit entre autre par un plus grand nombre d'étoiles visibles. Je me dit que ça doit être pareil avec un objectif photo.
Pour les déformations, je suppute qu'avec une lentille de plus grand diamètre, on peut diaphragmer plus pour une même ouverture, et donc éliminer plus de rayons passant par les bords, un peu comme le ferait un capteur aps-c.

Bien entendu, tout ceci ne sont que des interprétations de connaissances d'amateur, comme cela se traduit sur un système objectif-boitier numérique, je me doute qu'il y a d'autres phénomènes qui entrent en jeu.

En tout cas, le plus important reste l'expérience visuelle et sensible, merci donc Eric pour ta participation à celle-ci.