Oui en effet, tu as raison, cet aspect est surtout humain. J'ai eu le 24-105 première version sur mon 7D. J'en étais très satisfait. Avec lui j'ai appris à sortir des prises de vues sans intérêt. D'abord parce que venant d'un 24-85 je ne le trouvais pas mieux au départ. Mais je savais déjà que j'étais le fautif. J'ai donc travaillé à photographier autrement. J'ai au fil des mois amélioré mon regard, ma préparation avant d'appuyer sur le bouton. C'est alors que la qualité de cet objectif s'est enfin révélée. Hélas, l'is a rendu l'âme et plutôt que le changer je suis parti sur le 17-55, que j'aime tout autant. Je projette de m'offrir un 5D 3, j'ai donc pensé au 24-105 pour l'accompagner, mais la sortie du sigma vient taquiner le canon. Cependant, si instinctivement je pencherais pour celui-ci, je ne veux pas écarter pour autant le sigma.

C'est pourquoi du coup, tenant compte de tes remarques, je souhaite avoir l'avis d'utilisateurs, non pas sur les qualités artistiques de ces objectifs, mais sur l'expérience qu'ils en ont. Et j'aimerais donc que ce retour d'expérience porte sur leur ressenti personnel, quant au rendu général, rendu des couleurs, la lumière, enfin tout ce qui fait qu'ils trouvent la photo belle.

On ne sait jamais, peut-être que quelqu'un aura utilisé les deux.