Bon je l'ai reçu avant-hier et ai pu rapidement l'essayer depuis sur mon 5DmkIII et bien je trouve qu'il ne se défend pas si mal.
Je rejoins les résultats publiés dans le dernier Chasseur d'Image : pas top dans les coins à pleine ouverture (mais au centre pas de soucis), mais bon à F8. (que ce soit à 105mm ou 24mm)
J'ai comparé avec mon 100-400 II (que je trouve excellent) à 100mm et bien le 100-400 est meilleur à pleine ouverture dans les coins, similaire au centre, mais à F8 les 2 objectifs sont très comparables sur l'ensemble du champ.
Je le trouve un poil meilleur que l'ancien tout de même en piqué. Mais ce n'est certes pas une révolution au niveau du piqué comme certains l'attendait (vu les versions II récentes de Canon), mais je le trouve globalement en qualité d'image meilleur partout. (le bokeh me semble un peu meilleur notamment)
Les aberrations chromatiques sont assez bien corrigées et le résidu se corrige très facilement sous Lightroom en cliquant le bouton "correction auto", pas besoin de prendre la pipette pour aller chercher le liseré rouge/verte.
Par contre je sens tout de même bien la différence de poids et d'encombrement par rapport à la version 1. Mais la construction semble bien meilleure à 1ère vue.