Si je peux me permettre si philippe a revendu son 60mm macro (il ne debute donc pas la macro ) car la distance minimale de map était trop courte, en passant au 100mm il ne gagnera que 6cm entre le sujet et la lentille de l'objectif si mes calculs sont bons (distance de map mini - longueur de l'objo), 13cm pour le 60mm contre 19cm pour le 100mm, bref pas grand chose...alors qu'avec le 180mm sigma (le canon est hors de prix) il gagnera 15cm comparé à son 60mm (soit 1 distance sujet/lentille de 28cm) : un vrai gain pour ce qu'il recherche.
Maintenant je suis bien d'accord avec vous il ne s'agit pas de conseiller directement un 180mm à quelqu'un n'ayant jamais pratiqué la macro, et avec le 180mm le monopode est vivement conseillé, et l'encombrement et le poids de l'objo est à prendre en consideration...

J'ai moi même débuté la macro avec un 100mm au printemps dernier, et je crois que si c'était à refaire je prendrais directement un 150 ou 180mm car je trouve le 100mm un peu court...d'où mon conseil qui n'engage que moi bien sur

Amicalement