Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut 200 f2.8L avec bonnette 500D

    Bonsoir,

    J’hésite à investir dans une bonnette 500D pour mon 200 f2.8L. Si quelqu'un a ou connaît cette combinaison, son retour est le bienvenu... C'est pour de la photographie de libellules avec et sans bonnette donc également une question de praticité...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Il me semble que les bonnettes ne sont pas tres qualitatifs surtout pas adapte a un objectif L, enfin dommage de monté un produit bas de gamme (la bonnette) sur un bon objectif... La perte de qualite va etre grande je pense

  3. #3
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Merci pour ta réponse mais il y a bonnette et bonnette cela va de 10€ à 140€ pour la 500D en 72mm... La 500D est une bonnette achromatique qui peut être classée comme "haut de gamme", elle est notamment préconisée dans la notice Canon pour des objectifs comme le 135 f2L, 200 f2.8L, 300 f4L et 400f/5.6L. Voila pour ce qui est de la théorie mais pour ce qui est de la pratique: " Si quelqu'un a ou connaît cette combinaison, son retour est le bienvenu..."

  4. #4
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Oui il y a bonnette et bonnette. J'utilise une bonnette Raynox DCR 250 sur mon 100 macro L pour augmenter le grossissement. Les résultats sont très bons. La 500D a à priori bonne presse mais je ne la connais pas.

  5. #5
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    J'ai également la Raynox DCR 250 (que j'utilise avec mon 85 1.8), elle aussi est achromatique et d'un excellent rapport qualité/prix...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Hello,

    J'ai eu sur mon 5D cette combinaison (200mm + 500D) et c'est pas mal du tout si on veut éviter de trimbaler un objectif macro.
    J'ai vendu le 200mm mais gardé pour l'instant la bonnette qui me sert parfois sur un 85mm Zeiss qui peut alors faire un peu de proxy.
    Cela dit pour des libellules ça me parait un peu juste côté distance de mise au point.

    Sinon pour les longues focales il y a également les objectifs macro 150mm et 180mm chez pas mal de fabricants (le 200mm etant trop long pour les portraits j'ai maintenant opté pour le Sigma 150mm f/2.8 (ancienne version) qui me convient très bien), ou un teleconvertisseur x1.4 de qualité.


    Bonnes reflexions,

    Titi

  7. #7
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Merci pour ton retour Titi

  8. #8
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Tiens j'avais zappé que c'était pour faire des photos de libellules ! ^^ C'est justement ma spécialité. Le besoin en longue focale est évident. Tu peux te permettre d'investir dans un autre objectif ou pas ? Le 200 f2,8 a un rapport de grossissement de 1:5 ce qui est insuffisant sauf pour les plus grandes (Anisoptères-Aeshnidae). Avec la bonnette 500D cela devrait être plus intéressant pour de la proxi, voire de la macro ? Mais sinon, pour ma part j'utilise le 150 Sigma + le TC 1,4 (210 mm) sur le 7D. C'est parfait pour cette discipline. J'ai aussi depuis peu le 300 f4 L IS pour les prises d'Aeshnidae en vol. Tu me diras que vaut le couple 200 f2,8 + la bonnette 500D. Bonnes photos.

  9. #9
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    Tiens j'avais zappé que c'était pour faire des photos de libellules ! ^^ C'est justement ma spécialité. Le besoin en longue focale est évident. Tu peux te permettre d'investir dans un autre objectif ou pas ? Le 200 f2,8 a un rapport de grossissement de 1:5 ce qui est insuffisant sauf pour les plus grandes (Anisoptères-Aeshnidae). Avec la bonnette 500D cela devrait être plus intéressant pour de la proxi, voire de la macro ? Mais sinon, pour ma part j'utilise le 150 Sigma + le TC 1,4 (210 mm) sur le 7D. C'est parfait pour cette discipline. J'ai aussi depuis peu le 300 f4 L IS pour les prises d'Aeshnidae en vol. Tu me diras que vaut le couple 200 f2,8 + la bonnette 500D. Bonnes photos.
    J'ai longtemps hésité avec le 300 f4 IS dont la réputation dans cette discipline n'est plus à faire... mais mon spot étant dans des marécages avec des zones sombres j'ai opté pour le 200 2,8 + TC 1.4, de plus le critère polyvalence/poids/encombrement entrait aussi en compte, maintenant reste à voir si mon calme légendaire réussira à remplacer l'IS ... J'ai débuté dans cette pratique l'été dernier avec mon bon vieux 55-250 (http://img443.imageshack.us/img443/2912/ovitw.jpg). Je compte photographier des Anisoptères en vol (200 2,8 avec et sans TC 1.4) et au repos en proxy (bonnette 500D). Vivement le mois d'avril que j'essaye tout ça, je te ferais un retour d'expérience

  10. #10
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Excellent shoot ! Aeshna mixta mâle en vol Il s'en sort bien ce zoom. Sinon j'ai déjà testé le 300 en janvier et début février sur des Sympetrum striolatum résistants à l'hiver. Le grossissement est un poil trop juste mais pour les Aeshnidae ça va être parfait.

    Sinon, mes photos faites au 150 et 100 macro sont visibles sur flickr, si tu es intéressé (Flickr: Galerie de Ramenman) Il y a de tout mais bien sûr, beaucoup de libellules, des françaises et même des japonaises

    J'attends volontiers de tes nouvelles. Je suis curieux de voir ce que cela donne. Dans le sud, la saison va bientôt repartir. Les Sympecma fusca ve devraient pas trop tarder

  11. #11
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Merci, j'ai parcouru ta galerie et j'en ai déjà pris plein les yeux, magnifique, j'aime particulièrement la Gomphus simillimus, l'Onychogomphus uncatus et l'Anotogaster sieboldii. En attendant la saison qui démarre un peu plus tard dans ma région (Nord-Picardie), je vais suivre attentivement ton travail

  12. #12
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Merci, c'est gentil. Tu sembles préférer les Gomphidae et les Cordulegastridae. Il y a pas mal de passionnés de libellules qui ont un faible pour eux. Pour ma part, outre l'Anotogaster sieboldii (Japon) qui est mon espèce fétiche, j'aime également particulièrement les Aeshnidae. Les Zygoptères sont aussi de bons sujets. Comment puis-je voir tes photos ? Tu as un site ?

  13. #13
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Pas beaucoup de photos pour l'instant... ImageShack Album - 6 images

  14. #14
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Merci pour le lien

  15. #15
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    @ Shashinman

    Après mure réflexion, j'ai décidé de ne pas "investir" dans la bonnette 500D Canon car les 2 dioptries ne me semblent plus adaptées... J'ai pu faire quelques test avec mon 200: son AF arrive facilement à accrocher une allumette à 1,50m – 2m de distance avec peu de luminosité... ce qui me suffit, j'avais peur de ne pas pouvoir accrocher les zygoptères à cette distance, de plus le cadrage me convient parfaitement. Pour les portraits de libellules la 500D ne sera pas suffisante, je pense plutôt m’orienter vers un 100 macro si mon 85+DCR250 ne font pas l'affaire...

    Désolé donc pour le retour d'expérience... pour info, ces liens m'ont permis de me faire une idée plus précise sur les différences de dioptries: La macrophotographie [GUIDE] Quelle bonnette choisir (1, 2,..10 dioptries ou +) ? - Page 3

  16. #16
    Membre Avatar de Shashinman
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Neyagawa (Japon)
    Messages
    276
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

    Par défaut

    Merci Ceos

    Pour les libellules, j'aurais plutôt tendance à te conseiller une longue focale macro (150/180) même si avec un 100 macro, il y a déjà de quoi faire. Pour les portraits serrés, le 100 macro est une bonne option. Je l'utilise justement à cet effet avec une bonnette (Raynox DCR250). Je vais compléter ce montage avec un TC 1,4 Kenko pour les gros plans de tête de Zygoptère. Pour ton info, ce montage (avec le TC) permet d'avoir un sujet environ 0,7 cm sur toute l'image en APS-C. La tête d'un Zygoptère étant au minimum de 0,3 cm de large, cela me sera largement suffisant pour ne pas acheter un 65 MP-E. Quant à la bonnette 500D, elle va bientôt rejoindre mon 300, afin de ne pas perdre trop de temps entre une prise en proxy et de la macro.

    Pour le 100 macro, tu as l'EF 100 macro USM qui est très bien et assez abordable (moins de 500 euros).

  17. #17
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Je n'ai pas suffisamment développé... En fait je fais de la libellule dans son environnement mais pas de plan partiel de son corps, pour cela mon 200 et son ouverture de 2.8 me satisfait pleinement. Ensuite j'aimerais faire des portraits d’Anisoptères et également des divers macro, pour cela je pense aussi que le (réputé) Canon 100 macro est le meilleur choix (couplé à la Raynox DCR250)... si mon 85+DCR250 ne font pas l'affaire... Merci pour les infos

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1er essai bonnette 500D
    Par fredofenua dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2012, 20h23
  2. PDC et piqué en macro avec bagues allonges ou bonnette 500D sur EF 70-200
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 14/06/2011, 22h59
  3. Macro avec EFS 60mm Macro vs EF 85mm et Bonnette 500D
    Par Ducatistou dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2010, 10h21
  4. Premier test avec la bonnette 500D ;-)
    Par Cédric Girard dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2010, 10h48
  5. Macro au 300/4 + bonnette 500D
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2008, 23h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com