Sur le couple 1DX/200-400, la position qui me semble la plus confortable est de placer la main gauche sous le collier de pied (on est peu ou prou sous le centre de gravité) mais, avec mes mains "normales", la bague de mise au point est au delà de la portée de mes doigts et la bague de zoom est encore plus loin.
Avec le 300 et un Tc on se retrouve dans la meme configuration d'equilibre avec le cg au niveau du collier de pied.

En éloignant la main de ce point, la position est moins confortable (le point de portage s'éloigne de l'épaule et l'effort augmente) et la main droite vient compenser le deséquilibre induit.
Perso c'est le contraire, je préfère avoir du poids sur les deux mains et pour des raisons de précision dans le mouvement la main gauche tres en avant, généralement presque sur le PS avec le pouce qui fait la retouche du point. Avec le 500 c'etait plus dur.

Donc la position de la bague de zoom de cette ne me genera sans doute pas outre mesure, l'eloignement de celle de map sans doute plus mais sur un zoom de cette taille difficile de faire autrement.

Merci de ton avis, car dans ma region je ne risque pas trop d'en voir en boutique vu le peu qu'il reste. De toute manière peu de chances que je l'achete ou du moins pas dans les années qui viennent.