Citation Envoyé par triangle Voir le message
j'ai l'impression qu'avec le 17-40 L , on est beaucoup dans l'affectif. Certains l'aiment (j'en suis) car il a un je ne sais quoi qui plait, il est assez facile et agréable à manier. D'autres le jugent plus sévèrement probablement sur des arguments très sérieux ou une utilisation différente. Je crois mais je ne l'ai pas vérifié moi même qu'il y a des numéros plus ou moins bons.
Quand on a la chance de tomber sur un bon exemplaire, le rapport qualité prix est exceptionnel. DxO vient de faire la revue de cet objectif et le note plutôt bien; CI l'aime bien aussi. Photozone et SLRgear sont plus durs.
Pour découvrir le monde des grands angles en plein format, et quand on fait surtout du paysage, c'est pas mal quand même. Après quand on a des besoins plus importants, il est probable qu'on a envie de mieux. je trouve qu'il y a de toute façon une première phase où il faut apprendre ces focales, déterminer si on va les aimer ou non et le 17-40, me plait bien dans ce contexte. Je ne suis qu'un apprenti.
Si j'ai dit des bêtises, je sens que Thomas va me reprendre... mais c'est pas grave je ne suis qu'un amateur.
ps , je l'aime bien aussi car il m'a fait découvrir ces focales que je commence à aimer... bref on est bien dans l'affectif mais c'est aussi ma façon de voir la photo.

Lol, arrêtez de me faire passer pour Le Père Fouettard!

Bon, c'est vrai que j'ai épousé la fille du Père Noël, mais quand même!

Pour le reste, je pense précisément comme toi et j'ai commencé l'UGA avec un 10-20 Sigma dès qu'il est sorti et je l'ai gardé jusqu'en mars de l'année dernière, si ma mémoire est bonne. En 2007, je me suis payé un 17-40 d'occasion, remplacé en décembre 2008 par le 16-35 LII en neuf, histoire d'accompagner le 5DII. En 2010, j'avais acquis un 17-35 Tamron, histoire de faire des sèries homogènes avec le 28-75, je l'ai gardé jusqu'en 2012. Entre le 16-35 L et lui, l'écart optique était très faible, mais USM et finition ont tranché. Deux zooms UGA, un aps-c, un FF, ça suffit, surtout quand au final on est très souvent en focales fixes.

J'utilise à présent le 10-22 en priorité, depuis bientôt un an donc, sur 7D et 650D. C'est mon préféré.

Voilà, vous savez tout de ma vie! lol