Je ne tirerai pas fort, c'est promis

Perso, je n'aime ni l'une ni l'autre, et ça m'ennuie de le dire, mais par souci d'honneteté ...

Autant je reconnais le propriétaire de ton pseudo (tu as son accord écrit j'espère , autant je n'aime pas les cadrages (trop 'en pleine pastille'), ni les couleurs (elles ne 'pètent' pas assez).

Pour la fleur, j'aime bien le flou d'AR-plan, mais je n'aurais pas cadré comme ça : quitte à m'aplatir, je me serais baissé pour mettre qq autres fleurs ds le fond et comnposer un fond flou teinté de jaunes et de verts + ciel si possible. Apparemment, le jardin ne s'y prête guère (terre brun clair en fond), et la fleur d'ARplan est coupée.

Pour le chien, j'aurai baissé l'apn (hauteur des yeux p.ex.) pour donner de la 'dimension' au chien. Son regard est sympa mais pas mis en valeur. On ne voit pas ses pattes : cadré trop 'haut de buste'.

Qq pistes : retouche des courbes via un logiciel comme Photoshop (Elements p.ex.) ou PaintShopPro. Un poil de saturation pour 'faire péter un peu' les clrs. Pour la compo, je n'aime pas (perso), et tu ne peux pas ajouter ce qui manque à la fleur, ou rajouter les pattes du chien.

Ceci dit bravo pour nous proposer tes photos :clap_1: