Je trouve que les 24-xx(x) ne sont pas des super choix pour l'APS-C : cela ne permet pas d'avoir un vrai grand-angle et il y a plus de verre que nécessaire (objectifs conçus pour couvrir le format 24x36).

En tant que trans-standard, je trouve plus judicieux de regarder du côté du Canon 17-55 ou du Tamron 17-50, voire du Canon 15-85 si on n'a pas trop besoin de luminosité. Le Sigma 18-35 semble intéressant également pour sa grande ouverture sans équivalent sur les autres zooms.

L'autre alternative est de prendre un zoom UGA type 10-22, ce type d'objectif va du très grand-angle au grand-angle modéré quasi standard. Cela permet donc pas mal de choses notamment en vacances, voyage.

Du côté télé, il y a effectivement 2 approches : soit un zoom soit un (ou plusieurs) fixe(s) lumineux. Ca dépend de tes goûts et de ta pratique. Un objectif plus lumineux est appréciable pour du portrait tandis que le zoom permet plus de polyvalence en terme de cadrage (après, en a-t-on le besoin ?) au détriment de l'encombrement ceci étant.

Personnellement, je trouve que les fixes sont une bonne école pour intégrer les bases de la composition, gestion de la perspective et utilisation de la profondeur de champ (en fonction de telle ouverture et telle distance du sujet).

L'apprentissage est plus long avec les zooms.

Enfin, il est aussi possible d'acheter pas mal de choses sur le marché de l'occase, c'est un marché très développé en photo.

Les boîtiers perdent vite de la valeur donc il est possible de faire de bonnes affaires. La cote des objectifs reste plus stable, ce qui permet d'acheter et revendre sans trop de perte (si on veut essayer un modèle et/ou si on désire faire évoluer son matos).