Cher Dacquois, j'etais comme toi ..et je ne le regrette pas. J'ai toujours acheter des objectifs EF car j'avais l'intime conviction que je passerais un jour au FF ...et bien m'en a pris car comme j'ai conservé mon 60D (il a moins de 10.000 photos, il ne se revend pas si cher que ça et il est quand même correct quand la luminosité est bonne ..je l'ai donc conservé ! ) ce qui fait que je n'ai pas eu à changer mes objectifs lorsque j'ai acheté le 6d en 2013.

j'ai le 17-40 L : que dire ? Un très bon objectif qui offre un rapport qualité prix quasiment imbattable dans cette catégorie. Peut-être le meilleur rapport Q/P, avec de surcroit une excellente finition.. C'est l'investissement idéal pour intégrer le club "L" à moindre frais. En plus, J'aime son système de mise au point interne qui fait qu'il ne s'allonge pas.... contrairement au 24-105 (que j'ai aussi et dont je suis très content en formule "passe-partout").
Utilisé sur un 6D, c'est vraiment l'objectif pour le paysage, il possède un piqué très sympa. A une focale de 20 mms et F9 ou 11 c'est une tuerie même si les coins des images ne sont pas aussi nets qu"au centre. Évidemment, beaucoup de distorsion à 17mm et il est un peu faible dans les bords à pleine ouverture, mais la distorsion se corrige assez bien sous LR. il faut donc oublier F/4 ..mais dès que tu es juste au dessus (>f/5) c'est très bien.
Beaucoup écrivent qu'il faut penser à monter le pare-soleil du 24 105 f/4L si on utilise cet objectif avec un petit capteur (APS-C),
si tu veux investir dans des filtres, penses qu'il faut qu'ils soient "slim" sinon grosse surprise à l'arrivée !!
A ce prix, cela ne vaut pas la peine d'aller vers la version 2.8 qui est excessive pour l'écart qualitatif quasi nul...
j'ai préféré investir un peu moins dans cette plage pour acheter le 24-105 car pour moi, ils sont indissociable. 17-40 f/4 + 24-105 f/4
en plus ils ne sont pas trop lourds, Leurs USM sont performants, assez fiables (malgré les pb de nappes lus ici et là ) mais ils sont discrets...
Par contre ces objectifs commencent à dater un peu et ils accusent progressivement leur âge par rapport aux standards actuels.