90% de mon parc objectif a été acheté d'occasion (il n'y a guère que mon 50mm et mon 90 macro qui ont été acheté neuf) sans aucun souci. (24-105, 500f/4, 70-200 f/2.8II, 35mm, tokina 11-16, Tc 14 et 20, 18-55) J'ai toujours privilégié la remise en main propre, avec essai préalable, discussion avec le vendeur par mail pour bien voir s'il est sérieux ou non. Sur un objectif, le risque est minime, surtout si tu fais quelques essais (j'emmène toujours mon ordinateur pour afficher un Raw en grand facilement)

Comme objectif vissé sur le boitier, jusqu'ici, j'utilisais le 50 f/1.8, ayant acheté dernièrement le 35 f/2, je vais voir ce que ça donne, mais globalement, le 50 suffisait dans 90% des cas (mais parfois un peu long). Je ne pense pas que ce soit lui qui bride le boitier, mais plus le fait que tu commences à découvrir un nouveau capteur : des réglages à réapprendre pour les RAW. Comme souvent, j'ai été un peu déçu au départ de mes images, jusqu'à ce que je commence à mieux maitriser l'engin, et le développement (Luminance -> penser à mettre à 0 ! par défaut il est à 2 je crois, ça bouffe énormément de détails). A partir de là, ce boitier est une vrai boite à bonheur.

En complément, j'ai pris le 24-105 (pour son prix, surtout son poids, sa stabilisation, sa qualité d'image) qui est là pour épauler le 50 quand celui ci est trop long ou trop court.