-
Si je devais prendre un 180 macro, ce serait le Tamron que je choisirai. Les photos que j'ai vues avec cet objectif me plaisent bien. Le nouveau 180 Sigma est plus ouvert, stabilisé, avec un meilleur AF et probablement un peu plus piqué mais le prix n'est pas le même. Et il faut aussi aimer le rendu des Sigma (bien que je connaisse pas le dernier 180 de la marque). Ce que je regrette par exemple avec le 150 OS (que je possède) est la qualité du bokeh (bonne mais les transitions net/flou ne sont pas assez progressives; le 100 L est bien plus doux à ce niveau là)
-
Coucou,
J'arrive après la bataille, faut dire que je suis plus souvent en balade que dedans tant que le temps s'y prête! ;)) (du coup, j'ai août/septembre/octobre de raws en retard!!!)
Mais pour les génération à venir, lol, je renouvelle ce que j'avais dit et que je tenterai d'illustrer plus tard par des tofs et commentaires, quand il pleuvra, on décongèlera les raws de cet été/automne!!!
Le 180 macro Tamron est bien exactement comme décrit par canon-passion dans son compte rendu une journée avec... C'est un très bon et beau caillou, bien fini, très agréable, très beau rendu, bon piqué, l'af est très précis, mais parfois un peu lent, pas toujours/pas forcément. En manuel, c'est un régal et perso j'apprécie le système clutch pour passer vers ce mode. En macro/proxy, il déchire! En télé, je le trouve à peu près du niveau optique d'un 70-200 f/4 IS ou d'un 200 f/2.8 USM, sauf pour l' USM of course, mais ce n'est pas optique.
Bref, entre 350 et 450/500€ d'occasion me semblent raisonnables pour une optique de cette qualité, finalement très polyvalente et utilisable aussi "hors macro". J'ai fait une sortie 40+85+180, histoire de voir si ça fait une bonne triplette (le lendemain j'ai rajouté le bon vieux 24 f/2.8, histoire d'aller au bout de la logique), tip top, on peut tout, tout faire! Balade, macro, urbain, archi, portait, gros zoziaux... Ce 180 peut donc, de mon point de vue, compléter/clore de manière cohérente une série de trois ou quatre focales fixes de qualité. Et pas que pour les fans de macro, c'est une très bonne alternative!