En fait la diffraction est un phenomene qui depend seulement de l'objectif et de l'ouverture à laquelle on l'utilise, peut importe le type de capteur ou de film qu'on met derriere. En argentique, f 32 doit être aussi mou, sauf que si on faikt des petits tirages, on ne le voit pas. En numerique, ça coute rien de zoomer à 100% et là on peut voir les degats plus facilement, surtout avec des capteurs à haute densité de pixels.

Après, il y a des objectifs qui sont optimisés plus pour les petites ouvertures, ce qui fait que à partir de f 11 la performance baisse mais doucement, et c'est le cas de certains objops macro. Pour les autres, le performances chutent vraiment, probablement parce que le design des objectifs ne vise pas la perfomrance à si petites ouvertures. Par exemple, le 100 macro est seulement legerement mou à f 32 sur le 5D. Sur un capteur à plus haute densité de pixels, le manque de netteté se ferait sentir plus rapidement, quand-même.

L'utilité de f 32? Si on fait de la macro avec flash et on veut avoir un maximum de PDC... Ou si on veut faire des photos soft focus :rudolph: