j'ai le 18-200 depuis un an... et j'avoue que je ne m'en sers plus beaucoup pour le moment (faisant beaucoup d'animalier, je tourne plus au 120-400), mais il est monté en permanence lorsque j'emmène mon appareil avec moi sans but précis de photos (c'est à dire tout le temps sauf les séances affût ) et j'en suis toujours aussi content. C'est pas la panacée, mais malgré tout, il garde une bonne qualité optique, et évite de manquer une photo car tu n'as pas la focale.
Alors oui, ça ressemble à un bridge au point de vue utilisation... le confort de la visée TTL, la qualité d'image d'un capteur APS-C, et la possibilité de changer d'objectif quand on peut.
J'ai ça couplé à un 50 f/1,8 II (170g, pas encombrant du tout)... pour du voyage, c'est le pied ! le grand angle sera pas parfait, mais pour avoir fait un tirage grand format (90cm de large en format panoramique - coupé en haut et en bas une image de base), c'est très beau ! faut arrêter de regarder une image à 100% sur un écran... je juge au tirage, et le 18-200, malgré ses faiblesse s'en tire honnorablement.

Ca ne m'empêche pas de développer mon parc optique (17-55 ou 17-40 prévu, 70-200 aussi, pourquoi pas un 28-70 pour le portrait), mais pour certaines utilisation, les superzoom s'avèrent une solution sinon idéal, présentant du moins beaucoup d'avantages.

Je ne compte pas le revendre de sitôt, même avec un parc optique conséquent, car comme je l'ai dit, couplé à un 50 pour un voyage léger (façon de parler), il est vraiment sympa comme objectif.

pour conclure : je vois beaucoup de gens le critiquer sans jamais l'avoir eût (je ne vise personne, je ne fais que constater ce que je vois sur plusieurs forums), ou par ceux qui ont une série de L à faire baver n'importe qui. Il faut accepter de faire quelques concessions de qualité optique sur l'autel de la praticité ! Il a ses défauts, mais aussi ses avantages.
Et non, le but ultime du reflex n'est pas le changement d'objectif, le but, c'est prendre une belle photo (si je pouvais monter un 10-500 f/2 de qualité pesant 500g coûtant 300€, je peux assurer qu'il resterait vissé en permanence).