Tout dépend quelle vidéo on veut faire...

Plusieurs commentaires à ce sujet:

- Les pros n'utilisent pas l'AF en vidéo.
Ils font le point sur une distance et si le sujet bouge, il modifient le point manuellement. (souvent avec un assistant).
Cela permet des effets intéressants comme un sujet qui passe du net au flou.

- A l'opposé, on trouve chez Sony (champion actuel de la vidéo reflex), un système de reconnaissance faciale qui permet de suivre un sujet.

- Perso, si c'est pour faire de la vidéo avec mise au point automatique, une Gopro est beaucoup plus pratique.

- Pour le paysage, l'AF en vidéo n'est d'aucune utilité, je dirais même plus, l'hyperfocale permet de s'en passer aisément.

In fine, je conçois que tous ces conforts techniques (AF, expo auto, programmes, etc.) sont pratiques pour l'utilisateur, surtout le débutant.
On choisit parfois une voiture pour le GPS, la clim ou tel ou tel gadget utile ou moins utile, mais parfois simple lire une carte ou ouvrir la fenêtre permet de s'en passer.

Dans le cas présent, elnunu semble posséder un 17-55/2,8 + un 85/1,8 deux très belles optiques parfaites sur un 80D.
Pourquoi les doublonner avec une optique certe très bonne mais moins bonne que les deux optiques déjà dans son sac.
J'ai un doute.