Citation Envoyé par cosmos02
bonjour à tous
voilà, je me suis apperçu que mon 17/85 contenait pas mal de pousières derriere la lentille frotale (pourtant je suis assez prudent...) .suis-je un cas isolé? est -ce normal? si non la garantie est elle valable (pour le prix et la qualité annoncée....)?je pense que le materiel baisse en qualite de fabriquation....
Sur le 17-85, j'ai également une poussière. Mais est-ce vraiment une poussière venue de l'extérieur ?
Je n'en ai jamais eu sur mes 4 Canon FD qui datent de plus de 30 ans et qui ont pas mal bourlingué.
En ce qui concerne la baisse de qualité, c'est certain et pour pratiquement tous les matériels, quels qu'ils soient, à l'heure actuelle.
La faute incombe :
- aux consommateurs qui veulent toujours gagner plus d'argent en payant moins chers ;
- aux actionnaires des grandes sociétés qui veulent toujours gagner plus d'argent (fond de pension, qui se foutent des consommateurs - qu'ils sont pourtant - et des constructeurs)
- aux constructeurs* qui doivent toujours gagner plus d'argent (coût de fabrication moins cher, et quantités plus élevées).

Les constructeurs ont des frais d'étude (recherche et développement) d'industrialisation surtout avec le numérique et, s'ils doivent tenir dans le temps, pousser les recherches toujours plus loin.
Regardez ce qu'il est advenu de certaines sociétés comme Minolta, puis Konika-Minolta - Contax - Zeiss - Leica et beaucoup d'autres qui n'ont peut-être pas investit à temps.
Olympus, où en est-il ? et Fuji ? etc...