Je te conseille aussi le 17-40 + 50 1.8 II!

Bon, certes, je possède ces 2 objo, ce qui me permet de te dire que je les connais et que c'est bon!

J'ai été confronté aux mêmes choix que toi en juin, en achetant mon matos! A l'époque, le cash back faisait que le 17-85 et le 17-40 étaient au même prix, quasiment!

Le 17-40 a pour lui un pare-soleil, essentiel pour les photos de paysages! DOnc, faut le rajouter dans la facture pour le 17-85! Il pique bcp plus que le 17-85, et pour les paysages, le mou, perso, j'aime pas tellement! Et c'est une série L, donc construction, joint, etc... tout est top!:thumbup: De plus, un 17-40 sur un 5D..., voire même un 1DMkIIN, c'est possible!!

Le range assez court, il est vrai ne permet pas trop de réaliser de portraits dans la foule, voire en soirée! Et c'est là qu'intervient le 50mm 1.8, très lumineux, pas cher, et ma foi une très bonne qualité optique! Et sinon, en effet, pourquoi ne pas trouver un 85mm F1.8 d'occaze!

Personnellement, je ne regrette pas mon 17-40, muni d'un filtre polarisant, pour les paysages, c'est vraiment de la balle! Aucun regret! Je vais le garder très longtemps celui-là!!