Citation Envoyé par vinid3 Voir le message
pourquoi toujours continuer a reflechir en focales 24*36.. pour la plupart des gens, essayer de reflechir directement en valeurs aps-c....28mm c'est un standard... 50mm, c'est déja un télé..
je sais que pour beaucoup de gens, cela semble absurde de dire que 45,,,50, c'est du télé, tellement ils ont baigné dans les valeurs du 24*36...
moi je suis rentré dans la photo au moment ou les 2 formats existaient déja, donc j'ai été préformatté..

c'est comme l'euro, il y a ceux qui continuent a compter en francs belges (ou francs français) et ceux qui comptent en euro

demandons a un ytilisateur de 6*6 si il traduit ses focales en 24*36? car, et la je suis pas sur de ce que je dis, il me semble que en 6*6, un 200mm, c'est un 'standard'
Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas possible :clown:
Perso, j'ai commencé la photo en 24x36, a l'époque ou les reflex numériques n'existaient pas encore, tout mon système "d'étalonnage cérébral" est basé sur le 24x36, et une distance focale me parle bien que en 24x36, et je suis loin d'être le seul
Pour moi, 35 est déjà un grand angle, 50 la focale représentant la vision humaine, 80 un petit télé, etc...
Un peu comme l'euro, j'ai honte, mais je compte encore en francs dès que les sommes sont conséquentes