Salut,
Je suppose qu'il est inutile d'évoquer le trou entre 55 & 70 que tu auras avec un 17-55 couplé à un 70-200 puisque tu as déjà ce "trou" que le 24-105 comble lol (voilà, c'est évoqué

Bref, plus sérieusement. J'ai fais l'achat du 24-105 pour mon 50d. J'ai un sigma 10-20 pour le range inférieur les fois où le recul me manque, mais c'est rarement une contrainte, plus un choix de compo. Donc le début de range à 24 ne ma gêne pas.
Concernant la qualité optique, si je m'en réfère aux critiques, le 24-105 est excellent (et envié des nikonistes :p). Et si je m'en réfère à ma propre courte expérience (je ne l'ai que depuis 1 mois), ce n'est pas compliqué, il est vissé en permanence dessus. Au niveau construction c'est le pied, et l'IS est efficace. Sur APS-C, le 105mm est appréciable. Le diaphragme à 4 ne me gêne pas particulièrement.
Pour ce qui est de mon cas et de mon utlisation (photo de rue principalement), le 24-105 est une bestiole que j'apprécie beaucoup.
Pour le même prix (17-55+pare soleil = 24-105 pare soleil fournis), tu as le plaisir d'un objectif L! Ca ne sert à rien, mais ça fait plaisir lol

Question sur ton 3°) : pourquoi le 50mm f/1.4 plutôt que le 50mm f/1.8 (1ère génération de préférence)?