Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Je ne te suivrai pas dans cette logique car
1. le sujet de mon post n'est pas le post-traitement.
2. la mise au point a été faite en AF sur le centre du sujet dans de bonnes conditions d'éclairage.
3. que les photos sont exposées correctement à la source sans corrections ultérieures.

Donc, oui, ce ne sont pas des images destinées à un usage autre que l'appréciation de performance brute à travers des images que chacun peut faire et pas des chartes et tests théoriques.

Je sais aussi que les "crop" (quel affreux mot!) n'ont aucun intérêt pratique, mais la configuration du site ne permet pas de mettre des images de résolution différente.

Pour ma part, une réduction à 50% d'une image de base permet d'avoir une qualité d'image parfaite pour la plupart des usages courants et dans ce cas, les "crop" seront parfaitement nets.
C'est là où on ne se comprend pas et où je remets vraiment en question mes propres qualités rédactionnelles et syntaxiques!

Une image c'est tout un tout qui commence dès la prise de vue et passe essentiellement par l'interface sol/boîtier, ou la différence entre faire une photo et presser le bouton.

Utiliser le diaph qui est le bon compromis entre zone de netteté acceptable souhaitée et performance optique maximisée, ce n'est pas du post traitement crénom de calice!

Faire le point non pas au centre mais à l'endroit précis où cette ouverture sera le plus efficace, en étendant la zone de netteté au mieux en avant et en arrière du point, ce n'est pas du post traitement, c'est du b-a-b-a photographique de première année de cours élémentaire. Saperlipopette!

Une mise au point approximative et bonjour les ac qui s'invitent et font encore baisser la netteté apparente.

Si on cumule flirt avec la zone critique de diffraction, plus pénalité isos/vitesse liée au diaph inutilement et beaucoup trop fermé, plus l'obligatoire lissage que va appliquer le boîtier, surtout en luminance car le 7D est granuleux de nature, plus maps approximatives, tu ne testes plus la performance, tu cherches le décrochage ou le crash-test! Nom d'une pipe.

Et puis ce n'est pas comme si je n'insistais pas depuis 7 ou 8 pages, hein, je râle depuis le début du fil, je bataille, je radote!!!

Utiliser le jpeg direct boîtier, d'un boîtier "reseté" si j'ai bien suivi tes explications d'hier, ce n'est pas du post traitement, mais ce n'est pas neutre non plus, en mode fidèle, ou neutre, avec l'accentuation, le contraste à zéro et la correction/lissage du bruit appliquée par le boîtier par défaut, ce n'est ni plus, ni moins qu'un bridage du matériel, pour ne pas parler de sabotage.

Enfin, tes images sont un poil palotes, très bien un 7D s'expose à droite, le plus à droite possible, mais dans le but de rattraper les hautes lumières ensuite, pour ré-équilibrer l'image... D'ailleurs, selon le mode de prise de vue que tu utilises, la fonction ALO est activée par défaut, tu sais, cette cochonnerie d'autolightingoptimizer à deux euros qui remonte les ombres, jugule les hautes lumières et aplatit la courbe de sorte à bouffer tout le contraste en particulier celui des zones médianes. Là encore, pour les sceptiques, RTFM voire RTBOHFMF! Si tu es ailleurs qu'en mode M, il se pourrait que j'aie enfin compris la pâleur de tes mots comme dirait Mylène. Et que nous puissions enfin savoir où est passé le peps!

Bref, tout cela n'est pas du post-traitement, d'ailleurs, sur mes images, il y en a très peu, le strict minimum sous DPP, pour rendre une copie présentable et toujours en fonction de la destination finale, web, 10X13, A4, A3, on adapte à la minute.

Alors je sais, je suis un emmerdeur, trop technique... Je sais. Mais les meilleurs pilotes sont toujours des mécanos ou des fils de mécano...

Le travail du photographe c'est de maîtriser toute la chaîne graphique au maximum.

Sa patte, ce sont ses choix, ombre ou lumière, son génie, faire rentrer un maximum de la dynamique disponible dans celle étriquée du support final.

Rien à voir avec un simple travail de développement, qui soit dit en passant, fait partie du processus, déjà en argentique, un bon tireur voyait défiler chez lui tous les grands noms.

Cette remarque un peu facile, un autre ici me l'avait déjà faite, depuis, hélas, il boude. Traite moi de technicien ou de geek tant que tu es debout!

Bref, on est des photographes ou des presse-bouton?