Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
cette recherche un peu utopique de la résolution absolue.
Est-ce utile ?
Que ce soit en Post-Traitement ou en JPG sorti du boitier l'image sera adoucie ou accentuée. On a assez de résolution comme ça aujourd'hui à mon (très) humble avis. Regardons nos vielles photos argentiques sur du 11x15

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Quant au maillon faible, évidemment, la pauvreté créative ne sera jamais compensée par la qualité technique.
Un mauvais choix de réglage peut mettre à néant une prise de vue bien pensée.
D'autre part, le facteur humain présent en permanence dans la chaîne veut qu'on prenne toutes les précautions afin d'éviter des critiques mal comprises.

J'adore les "challenges" de "Dpreview". Les images classées en 1e place ne sont jamais mauvaises, toujours créative mais pas toujours faites avec le matériel le plus performant. Cela rassure.

Exemple
Tout est dit. Un bon sujet, une bonne lumière, un bon cadrage et hop on a une belle photo même avec un vieux téléphone... une de mes préférées a été faite au Galaxy S au Pic du Midi au coucher du soleil...
Quant aux challenges DPR oui je suis d'accord avec toi, j'ai réussi à me glisser à une 6e place sur 100 avec une image qui pourtant à des défauts à mon gout. Mais elle plaît aux gens (et à moi aussi quand même !)