Citation Envoyé par geo18 Voir le message
En cherchant bien tu en trouveras d'autres.
Ton test sera jugé encore par certains comme "empirique" mais pour ma part je le trouve intéressant car en plein dans une utilisation cohérente.
Bon travail
Merci!
En extérieur, je ne vois pas comment faire mieux.
J'avais préparé des fiches avec la focale et l'ouverture pour chaque optique pour accélérer le travail, sinon, si j'avais dû prendre des notes, il y aurait eu trop d'écart de lumière.
J'avais pensé aussi à la Grand'Place de Bruxelles, il y a beaucoup de détail, mais là, l'effet 3D et la perspective auraient faussé l'analyse à cause de la profondeur de champ à pleine ouverture.

Je n'ai pas encore comparé toutes les images entre elles. Je procède par paires. J'en choisis deux ou trois à la même focale et à la même ouverture et je switche de l'une à l'autre.

A première vue. Tout est globalement bon à F8 pour toutes les optiques surtout à l'écran. Et même à 50%.
A grande ouverture, les faiblesses sont plus prononcées. Remarquez le 17-55 à 2,8, c'est pas le top, quand même.
Je suis assez bluffé par les perfs globales du 15-85 qui tient la route à toutes les focales comparatives.
J'ai toujours vantés les qualités de cet objectif que j'utilise depuis 3 ans. Vraiment tous terrains.
Le Tokina 11-16 me semble moins bien que je ne l'imaginais. Je croyais qu'il allait enfoncer le Canon. Eh bien non! Il m'est cependant bien utile dans beaucoup d'occasions et sa grande ouverture est géniale en intérieur.
Le 18-55mm à 25€ est étonnant. C'est le moins bon mais pas de beaucoup. Un peu mou dans les coins sans que cela soit catastrophique.
Le 17-55mm/2,8 me donne quand même une bonne impression de piqué global à cause de son contraste. Je ne vais pas le jeter tout de suite à la poubelle.