Bonsoir Gwen !

Comme d'autres te l'ont déjà dit, ne te ferme pas forcément aux marques tierces : il y a de très bonnes options chez eux aussi.
Après relecture : désolée aussi pour le pavé, j'ai essayé de synthétiser au mieux.
Et petite précision : je parle surtout des caractéristiques techniques des objectifs les plus souvent utilisés/rencontrés en fonction de ta demande : plus de luminosité + range plus long + meilleure construction (ça, ce n'est pas trop difficile je crois). Pour leur qualité , je te laisserai voir ça avec leurs possesseurs, ne pouvant te parler que de ceux que je connais, le Canon 24-105 et le Tamron 17-50 (dont j'étais ravie, comme quoi ! ;-) )

1 ◆ Pour remplacer ton 18-55 ET avoir un range plus conséquent :

● Attention aux 24-70 / 24-105, 24 pourra te sembler un peu long si tu veux faire du paysage. Bloque ton 18-55 à 24 et vois si la plage 17-24 manquante ne te gêne pas. Ces optiques sont conçues pour le plein format, leurs ranges peuvent donc, notamment en paysage et en archi, ne pas être assez large sur APS-C.
● À la place de ces 24-xx, regarde le 15-85 ou mieux, comme tu veux faire de la vidéo "sans le bruit de l'autofocus" : le 18-135 STM. La motorisation STM est spécialement conçue pour la vidéo justement.

Sur ces optiques, tu gagnes en range mais tu gardes la même problématique d'ouverture glissante pas hyper-lumineuse.

Tout est TRES souvent affaire de compromis...

2 ◆ Pour remplacer ton 18-55 ET gagner en luminosité :

● Le Canon 17-55 f/2,8 est souvent considéré comme le meilleur de sa catégorie, si ton budget suit. Sinon le Tamron 17-50 f/2,8 est un très bon compétiteur (certainement pas celui dont l'AF sera le plus silencieux !)

Le problème ici sera inverse : meilleure luminosité mais un range qui ne te convient apparemment pas...

Tu disais vouloir pouvoir tout faire avec un objectif : ce n'est malheureusement pas le but d'un reflex...
Mais sans pour autant te charger comme une mule, pourquoi ne pas envisager par exemple une combinaison de 2 : zoom + fixe ?
Je m'explique :

Canon 18-135 f/3.5-5.6 STM + Canon 40 f/2.8 STM :

- deux objectifs pour 370 + 180 = 550€, soit environ 200€ moins cher que le 17-55 ( 750€ )
[je viens de consulter tous les tarifs sur le même grand site de vente, simples indications hors cashback]
- le 18-135 t'offre le range plus large que tu recherches + la motorisation STM silencieuse pour la vidéo,
- le 40 t'apporte cette même motorisation + une ouverture lumineuse de 2,8.

Tu peux remplacer le 40 par le 50 f/1.4 dont tu parlais (350€) par exemple : encore plus lumineux, et encore en dessous des 750€ du 17-55...

Voilà une combinaison qui colle avec ce que tu recherches. D'autres fonctionneront aussi évidemment ! A toi de voir où tu veux / peux faire des compromis... Le poids plume du 40 fait qu'il rentre dans n'importe quelle petite poche de sac à mains : le mien ne me quitte jamais ! Et question qualité, j'adore ce petit 40 et en cherchant sur le forum, tu trouveras plein de photos et d'avis sur chacun de ces objectifs.

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me MP si besoin.
Bon courage dans tes choix, tiens-nous au courant !