Pour qui a l'habitude d'utiliser le 1.8/85 (ou un 105 fixe), le rendu avec ce 24-105 pour ce genre de sujet est loin d'être comparable !
Version imprimable
Pour qui a l'habitude d'utiliser le 1.8/85 (ou un 105 fixe), le rendu avec ce 24-105 pour ce genre de sujet est loin d'être comparable !
Ah voui, je peux te le dire, j'ai les 2.
On peut faire du portrait avec un bokeh sympa même à 105mm F/4 (pas exceptionnel, juste "sympa")... J'en ai fait l'expérience. Et la PDC pour info, dépend aussi de la distance à ton sujet. A 2m50, à 105mm F/4, la PDC est de 8cm de part et d'autre du point (4cm devant / 4cm derrière). Chacun jugera si c'est "énorme".
J'ai un boîtier APS-C depuis plusieurs années, et je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec des portraits où le sourcil est net mais pas l'œil! Quand au coup de la mise au point sur le nez, c'est un classique... :bash:
La vraie différence, pour le portrait, avec le FF, que je ressens vraiment, c'est qu'alors qu'en 24x36 je fonctionnais au 50mm, j'ai tendance à plutôt faire les portraits à 80-100mm en APS-C pour mieux isoler le sujet du fond.
Cela dit, si on veut une isolation maxi, le 300mm f/4 c'est assez rigolo pour les portraits (ça fait un effet "paparazzi"). :clown:
Certes oui, lorsque l'on se dote d'autant d'objectifs que les types de photos qui caractérisent sa pratique.
Mais si on se limite à deux ou trois objectifs, le choix devient plus difficile, et nous pousse à analyser notre propre pratique photographique. Selon nos pratiques, l'association boitier - objectif n'est plus forcément celle que la norme technique préconise.
Le 24-105 est ainsi un très bon choix médian sur aps-c pour quelqu'un qui n'a pas besoin de grand angle. Maintenant, si le 15-85 était aussi bon que le 17-55, le choix serait sans doute moins difficile.:D