Bah c'est pas compliqué le 17-50 f2.8 pique comme ton 70-200 f4, son seul point faible semble être dans les basses lumières pour faire la MAP, si tu ne penses pas être dans ce cas plus souvent que ça, alors c'est le choix raisonnable. De l'autre côté tu as le 17-40 f4L qui est plus court et qui n'ouvre qu'à f4, mais c'est un L donc tu as la qualité de fabrication qui va avec que tu connais déjà. Après est-ce qu'en basse lumière il se comportera mieux que le 17-50 f2.8, là je ne saurais pas répondre, il faudra attendre l'avis de ceux qui le possèdent. Pour moi ce serait donc le choix purement passion dès lors que f4 et 40mm ne te pénalisent pas. Dernier détail qui a son importance : le 17-50 f2.8 est à 31% de celui du 17-40 f4L soit moins de 3 fois moins cher (je parle en neuf).

Après on ne peut pas faire le choix à ta place, tout dépend de l'utilisation que tu en auras. Si tu as plus de précision là dessus (paysage lointains ou de proximité, archi, transtandard vissé à 80% du temps sur le boitier, objectif unique pour voyager léger, travail en basse lumière sans flash ou pas..), alors on peut peut-être te conseiller mieux. Là avec juste paysage et photos de nuit avec flash trépied, perso je te conseille pas l'un plus que l'autre, les deux iraient bien amha.