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Discussion: 17-40 ou 24-70 comme objectif principal
Vue hybride
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16/04/2006, 08h48 #1
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Merci pour ces réponses
Merci pour ces nombreuses réponses.
En fait niveau budget, je dispose d'environ 1600€, mais j'aimerais bien si c'est possible m'acheter également un flash et un objectif macro dans l'année. Ce n'est pas obligé que ce soit sur ce budget là, mais si j'y parviens, cela sera tout aussi bien :-)
Si j'avais un budget illimité, je prendrais le 24-70 plus le 10-22, mais bon cela n'est pas le cas ! Aussi je pense que je vais regarder du côté du 17-40 plus un 50mm :-)
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16/04/2006, 10h16 #2
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Pour faire deux en un, si tu prends un 50mm doubles son budget pour prendre un Sigma 50mm f/2.8 macro (environ 200€) plutôt que le Canon 50mm 1.8. Le Sigma est un excellent objo macro permettant le rapport 1:1 !
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16/04/2006, 11h05 #3
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Petite précision sur les objos
Je n'ai envie de prendre que des canons...
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16/04/2006, 11h07 #4
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Tu a le Canon EF 50mm f2.5 Macro autour de 290€ en France, mais qui n'a pas le même rapport de grossissement que le Sigma.
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16/04/2006, 11h12 #5
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Objo macro
En ce qui concerne mon objo macro, sans hésiter je prend le 100m f/2.8
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16/04/2006, 13h21 #6
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Envoyé par jmkdeb
Je pose cette question parce que tu sembles venir de l'argentique (300X, gamme Amateur), avec un 1er apn Expert et moins de 2000 photos avec un 18-55 du kit. Si ton besoin de Canon 'L' est la Gie, l'assurance de qlté, sache qu'entre 2 extrêmes (18-55 à 90€ et 'tout L' pour 1000€ et +), il y a d'autres solutions aussi bonnes, bcp moins chères.
Par ailleurs, ce n'est pas en possédant une Ferrari qu'on devient pilote: ça peut aider, mais ça ne garantit rien (un californien a récemment aplati sa Ferrari Enzo toute neuve !). Le + difficile me semble apprendre à maitriser son matériel plutot que passer commande ...
Ds tes stats, j'ai vu 3 pics de volume, dont 2 aux focales extremes (18 et 55mm, 35% du total), ce qui me laisse penser qu'il y a un besoin éventuel d'agrandir un peu vers le bas et un peu vers le haut ;
Dans les objos cités (24-70 et 17-40), je lis un besoin d'ouverture constante, et f2.8 autant que possible : d'où le 28-75 f2.8 qui offre presque la même chose qu'un 24-70 f2.8 ;
Dans ton budget estimé, il y a la volonté de monter en gamme, mais comme tu le dis, le 24-70 va au-delà ... Ben oui, mais c'est le prix du 'tout L', et c'est juste le début. Ceci dit, ton banquier va t'aimer
Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, ni même l'utilisateur, la solution 17-40 + 50 me semble tbonne, mais 'focalement' plus limitée, car tu rencontreras tjrs les mêmes pics aux focales extrêmes ... Et pour franchir, même un peu ces 'bornes' inf. et sup., il faudra repasser à la caisse. Surtout que le 100 Macro (une référence) coute 450$US, ce qui fait un trou ds un budget, et qu'une panne ou une casse sur un objo cher crée une frustration proportionnelle au prix (par expérience) ... Un 'L' peut aussi casser
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16/04/2006, 13h53 #7
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Dans l'idée d'un compromis qualité/prix voici une proposition de kit qui couvre tout avec une bonne qualité :
Tamron 28-75 f/2.8 = 300€
Tamron 17-35 f/2.8-4 = 300€
Canon 100 macro f/2.8 400€
Canon 50 f/1.8 = 80€
Canon 28 f/1.8 = 400€
1500€
Faut pas trop chercher la petite bague rouge..
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16/04/2006, 14h36 #8
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Pourquoi que du Canon
Tout simplement parceque je n'ai pas envie d'histoires de compatibilité entre mes objos et un futur appareil. Au moins avec Canon, on peut espérer qu'un futur 40D sera compatibile avec les objos passé. Il suffit de regarder ce qui c'est passé chez Sigma et le D200.
Après, en matière de rapport qualité prix, je préfère investir sur le long terme. Je vois des personnes qui utilisent lors objos vieux de 10 ans, et je me dis qu'un investissant directement dans du "dur" je pourrais faire pareil. L'addition sera chargée au début, mais sera amortie dans le temps.
Pour le moment, je viens effectivement de l'argentique (300X et EXEE du papa :-)) et ne dispose d'un numérique que depuis 3 mois. Mais le gros frein que j'avais du temps de l'argentique et qui me stoppait (le coup des photos) n'est plus là, et je peux prendre autant de photos que je l'entend. Aussi cela ne me dérange pas plus que ça de mettre pas mal d'argent maintenant. Je prefère faire ça que de m'acheter un super boitier qui lui verrait rapidement son prix chuter...
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16/04/2006, 14h40 #9
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En parlant du 17-40 F/4 j'en ai fait un petit test hier sans aucune prétention et l'ai mis sur mon site pour le partage
C'est par ici
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17/04/2006, 12h38 #10
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Envoyé par Frigobox
. Je trouve que ta conclusion est bien faite.
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16/04/2006, 15h00 #11
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Envoyé par jmkdeb
Les pb de compatibilité viennent de l'accroissement de l'électronique coté boitier + coté objo. Les Err99 de Sigma proviennent la plupart du tps (sf ds le cas de Nikon) d'un gros écart d'âge entre les 2 R&D (boitier vs objo Sigma). Il semble aussi que Sigma est le seul à ne pas acheter certaines infos clés aux fabricants de boitier.
Par ailleurs, ces erreurs sont minoritaires (elle prennent de l'ampleur surtout qd une discussion entière y est consacrée) mais existent bel et bien. La difficulté est d'évaluer l'importance réelle d'un "pb visible et rendu public" vs celle d'un "non-pb, donc non visible ni rendu public" ...
Perso, mon expérience initiale vient de matériels manuels (pas d'IS, pas d'USM, pas même d'AF) : pas d'Err99 avec un objo de 30 ans ... Pourtant ce n'est pas des objos Canon ... Je reste donc très prudent sur cette catégorisation Canon / pas Canon.
De mon point de vue, Sigma sera forcé rapidement (p-e est-ce deja en cours) de se rapprocher des fabricants et dialoguer (moyenant finances) et faire dialoguer leurs objos : pour une raison simple, leur image, leur crédit en tant que marque (et donc comme sté) en dépend directement. Je ne serai pas surpris d'apprendre que Sigma arrete officiellement (voie de presse p.ex.) la maj des puces des vieux objos (fabriqués avant telle ou telle date), et en même tps, voir les Err99 disparaitre.
Quant aux économies sur les frais de développemenyt, attention à un phénomène qui p-e pervers : en numérique, le volume grimpe énormément. En film, on développait 100% des clichés pris. En numérique on choisit, mais sur 10000 photos, cbien seront tirées sur papier pour montrer aux amis, la famille, etc. ?
Il faut ajouter les CF, les logiciels de post-traitement, toutes ces fonctions qui relevaient du photographe avant et étaient comprises ds le prix du développement.
Au final, sois rassuré, on dépense "moins" (en tirage), ce qui permet comme tu le dis de s'acheter des objos 'top' ... mais là le budget total grimpe tellement, que 100€ dépensés en argentique (dont x% en tirage) se tranforment en 200€ en numérique (dont +80% en matériel) ...
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17/04/2006, 09h52 #12
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Une autre solution serait de prendre le 24-70 plus le Sigma 12-24
mais là, le budget en prend un sacré coup : 1800 € sur Technikdirekt. :34:
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