Citation Envoyé par Tomeos40D Voir le message
Pour toi les deux objectifs peuvent ramasser autant de poussière? et aucun n'est plus solide que l'autre même avec une partie mobile en dehors du fut? Aucune des deux constructions n'est plus solide que l'autre?
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! En environnement normal, peu ou pas de différences entre les deux. Après suivant le type d'intempéries, le 17/40 sera mieux protégé de la pluie par exemple car il possède des joints toriques sous les touches. par contre pour la poussière il ne sera pas mieux protéger que le 17/55.

Encore une fois, il ne faut pas se laisser leurrer par les arguments marketing, la tropicalisation, c'est de la roupie de sansonnet, car ça ne correspond à aucune norme. Lorsque l'on parle de matériel protégé, cela répond à une norme bien précise, l'IP (ou Indice de Protection, rien à voir avec l'adresse IP d'un ordinateur).

Un appareil classé en IP 66 sera protégé contre la pénétration de poussière (étanche) indice 6 et protégé contre les paquets d'eau, les vagues, les jets puissants (indice 6)

En IP 67, il sera protégé contre la pénétration de poussière (étanche) indice 6 et contre l'immersion temporaire (indice 7)

Aucun constructeur de matériel photo ne s'appuyant sur ces normes officielles, cela veut bien dire que les protections sont pour le moins limitées.

Quand à la construction, le 24/70 f/2.8 L est conçu exactement comme le 17/55....

Encore une fois, la sagesse doit l'emporter, lorsque les conditions ne sont pas bonnes, on protège à minima son appareil, une housse de protection ou un vulgaire sac plastique c'est très efficace et ça coute bien moins cher qu'un retour au SAV.