Citation Envoyé par Jlo Voir le message
HARGHHHHHHHHH malheureux !!!!

jamais dit focale !!!!! mais ouverture, il faut fermer vers f11 ou plus.........

Je crois que beaucoup de gens confondent Flare (reflet sur la lentille )
et l effet que rend le soleil ( ou une lumière de nuit ) à une ouverture donnée.....

Le flare peut être corrigé avec un pare-soleil c est sur !
Par contre, pour l effet du diaph aucune utilité

En fait, tout dépend ce que l'on appelle "flare".

Le flare est dûe aux lumières parasites et aux multiples réflexions qui se produisent à l'intérieur des objectifs et des appareils.
Ces lumières parasites créent une aberration appelée "flare" (reflet) en anglais.

C'est une aberration créée par les hautes lumières. Si l'éclairage influe peu sur les zones lumineuses de l'image, en revanche il prend une grande influence sur les ombres qui se trouvent alors éclaircies. Le contraste chute donc fortement dans les zones sombres de l'image dont les détails les plus fins se trouvent altérés.

Cette lumière parasite peut prendre des valeurs très fortes si les lentilles portent de nombreuses rayures ou si elles sont souillées.

Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière.
Les traitements anti-reflet sont l'un des moyens utilisés pour lutter contre ce phénomène dans les objectifs modernes.

Le flare augmente lorsque l'ouverture diminue donc plus le diaphragme est fermé et plus le contraste de l'image baisse. Les objectifs très lumineux sont plus sensibles que les autres à ce phénomène, et les capteurs numériques, dont la surface est par construction plus lisse et brillante que celle des pellicules argentiques, favorisent l'apparition du flare.

Mais, bien souvent, on assimile le flare aux halos lumineux qui se produisent, par réflexion de cette sources sur les diverses lentilles de l'optique.